Exportations de broutards ralenties en janvier
Bovins : A près de 88 000 têtes, les exportations françaises de broutards en janvier sont restées 6,9 % sous leur niveau du même mois de 2016, selon Agreste. Ce sont les ventes de bovins mâles lourds qui ont marqué le pas (-16 % pour les animaux de plus de 300 kg). L’Italie, notre premier débouché pour cette catégorie d’animaux, a en effet acheté 4 000 broutards de moins que l’an dernier (-5,6 %). À l’inverse, les ventes de femelles lourdes ont progressé de plus 12 % (+2 000 têtes). Les ventes de broutards légers atteignent de leur côté presque 23 000 têtes, quasiment au même niveau que l’an dernier (-0,7 %).
Veau : Le marché des petits veaux croisés reste sur une ambiance commerciale morose en ce début de semaine. Les ventes sont difficiles et la tendance des prix est toujours baissière. L’offre suffit largement aux besoins du moment.
Ovins : Début de mois et approche de Pâques dynamisent sans surprise le marché de la viande ovine, qui tire aussi parti des prévisions météo printanières, plus favorables à la consommation. Les tarifs sont haussiers, notamment pour la viande française sous signe de qualité.