Aller au contenu principal

Produits laitiers
Export : Isigny Sainte-Mère part en quête de marchés à plus fort potentiel

Bien choisir ses partenariats, adapter son offre au marché et être au meilleur niveau de qualité fait partie des conseils de la coopérative pour exporter.

Isigny Sainte-Mère exporte 60% de son chiffre d'affaires et compte poursuivre son développement à l'étranger.
Isigny Sainte-Mère exporte 60% de son chiffre d'affaires et compte poursuivre son développement à l'étranger.
© Isigny Sainte-Mère

À Isigny Sainte-Mère, l’exportation représente 60 % du chiffre d’affaires. Cyril Van de Casteele, responsable export poudres de lait infantile de la coopérative, rappelle les fondamentaux pour commercialiser à l’étranger : « Pour exporter, il faut être organisé avec une bonne équipe commerciale formée, avoir des moyens financiers, se donner le choix du partenaire, les rencontrer, mener des études sur les marchés et mesurer les risques afin d’avoir de la visibilité et faire le bon choix. Il faut être patient et savoir adapter son offre et service au marché local. Dans ce secteur il est important d’appréhender les différentes règles spécifiques au pays. » Rester au meilleur niveau de qualité possible est une condition pour accéder à un marché. « On s’est investi dans la qualité avec un laboratoire dédié aux poudres et on a obtenu la certification Cofrac », poursuit-il.

Un partenariat renforcé en Chine

Pour continuer à se développer dans l’empire du Milieu, la coopérative Isigny Sainte-Mère a permis au groupe chinois H & H, anciennement Biostime, de passer de 20 à 49,9 % de son capital social. « On a renforcé notre partenariat pour poursuivre notre développement avec eux. On met tout en œuvre pour s’adapter et renforcer notre activité », indique Cyril Van de Casteele. C’est une réassurance pour les autorités de la Chine qui voient qu’un produit commercialisé sur le marché vient d’une entreprise qui a un lien fort avec le pays. « Le Made in France fait que les produits sont recherchés à l’étranger », précise-t-il.

Chaque partenaire dispose de stratégies de distribution qui lui est propre et spécifique à la marque. D’après le porte-parole de la coopérative, « selon le niveau d’allaitement maternel, les dynamiques de vente diffèrent. Il y a moins de ventes de poudres de troisième âge en Europe qu’en Asie où les habitudes de consommations ne sont pas les mêmes ». Plus de deux tiers de ces poudres infantiles sont importés dans quarante pays en dehors de l’Europe. Aujourd’hui, l’entreprise cherche des marchés à plus fort potentiel de volumes à l’export.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio