Even résiste malgré des ventes 2020 en baisse
Even a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires en baisse de 5,5%, mais affiche un optimisme pour l'avenir.
Even a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires en baisse de 5,5%, mais affiche un optimisme pour l'avenir.
Affecté par la crise sanitaire et la fermeture de la RHD, le groupe Even publie un chiffre d'affaires 2020 en recul de 5,5% à 2,1 milliards d'euros. Il indique que ses résultats sont positifs, permettant un retour aux adhérents de plus de 7 millions d'euros.
Even a poursuivi sa dynamique d'investissements avec près de 55 millions d'euros engagés l'année dernière dans la modernisation et la diversification de ses outils. Dans la branche laitière, la finalisation des investissements majeurs engagés à Ploudaniel (29) dans l'extension de la fromagerie pâtes pressées et le nouvel atelier Laïta Nutrition a marqué l'année.
Au sein du pôle distribution, l'extension de l'atelier de production Achille Bertrand sur la plateforme des Herbiers (85), la finalisation de l'agrandissement de l'entrepôt SovéFrais à Ploudaniel (29) et la construction d'une plateforme logistique pour l'axe Boul'Pât à Morlaix (29) ont été au programme des investissements réalisés en 2020.
Au début de l'année 2021, Laïta a fait l'acquisition de la société Marathon Food, basée à Londres. Cette entreprise de distribution de produits alimentaires méditerranéens est notamment le fournisseur exclusif d'Eurilait, en halloumi, un fromage prisé par le marché anglais. "Laïta sécurise ainsi l'approvisionnement en halloumi de sa filiale anglaise et renforce son développement futur", indique le groupe coopératif breton.