Aller au contenu principal

Consommation
Essor du commerce alimentaire de précision

Les Français semblent se désintéresser des hypermarchés au profit de circuits segmentés. Les grandes enseignes ont une carte à jouer sur la promotion de leurs circuits en ligne.

Philippe Moati, coprésident de l'Obsoco.
© DR

Les consommateurs français pointent du doigt une offre de la grande distribution mal adaptée à leurs besoins et se tournent aujourd’hui volontiers vers des concepts plus segmentés, selon l’enquête de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) réalisée sur le rapport des Français aux formats commerciaux dans l’alimentaire.

Les artisans, les boulangeries, les marchés, les petits producteurs ou encore les magasins bios (Naturalia, Biocoop…) proposent une offre de précision qui séduit de plus en plus. L’enquête, sponsorisée par Sodebo et Picom, met en évidence les limites du modèle de l’hypermarché, à vouloir proposer une offre la plus large possible. « À vouloir attirer le plus grand nombre de consommateurs avec la même enseigne, comment nourrir l’imaginaire collectif ? Les clients sont tellement différents qu’à force les discours des enseignes deviennent de plus en plus fades », indique Philippe Moati, coprésident de l’Obsoco. La plupart des 3 624 consommateurs interrogés affirment leur manque de confiance envers les grandes enseignes.

Les discours des enseignes deviennent fades

Ils sont 43 % à penser que la distribution se fiche du bien-être des consommateurs, privilégiant la maximisation des profits. Et 38 % des questionnés considèrent que les hypermarchés se comportent mal à l’égard des petits producteurs. « C’est comme si la distribution était prise dans un collimateur idéologique ! », commente Philippe Moati. L'échantillon pense, à 47 %, que l’hypermarché fait gagner du pouvoir d’achat, soit 8 % de plus qu’en 2013, mais la majorité reste persuadée du contraire. « C’est étonnant, car le gain du pouvoir d’achat est quand même la raison d’être des hypermarchés », rappelle Philippe Moati.

Un circuit en ligne à promouvoir davantage

Le manque de confiance des consommateurs envers la distribution se fait ressentir jusque dans le e-commerce alimentaire et dans les drives. Respectivement 22 % et 18 % des interrogés déclarent ne pas avoir confiance dans la fraîcheur, l’innocuité et la traçabilité des produits. En parallèle, près d’un quart des personnes admet ne pas connaître ce type de commerce. « Cela prouve que la grande distribution ne met pas assez en avant son circuit en ligne », précise Philippe Moati. Conséquence : Amazon est arrivé et possède déjà une part de marché très importante. « Les sites Internet des enseignes restent les plus utilisés pour les achats de grande consommation, avec 50 %, mais Amazon arrive deuxième avec 44 %. L’arrivée du géant du e-commerce a poussé la distribution à promouvoir son circuit en ligne », ajoute Philippe Moati.

Un désamour pour les petites surfaces de proximité ?

L’étude pointe régulièrement les difficultés du format des petites surfaces de proximité, bien que ce ressenti ne se reflète pas dans les chiffres. « Serait-ce le début d’un désamour des consommateurs pour ce format ? » s’interroge Philippe Moati. Les prix et les promotions y sont jugés moins intéressants. Les consommateurs sont pourtant en quête de praticité, une valeur qui leur tient à cœur, mais qui semblerait profiter davantage au e-commerce. Ce canal suscite un réel intérêt, mais présente un taux de pénétration très modeste bien que non négligeable.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio