Aller au contenu principal

Résultats annuels
En progression, Le Gouessant se renforce sur l’alimentaire 

Thomas Thomas Couëpel, président de Le Gouessant.
© DR

Grand spécialiste de la nutrition animale, le groupe coopératif Le Gouessant a vu son chiffre d’affaires 2018 progresser à 538 millions d’euros pour 11,3 millions de résultat net avec 4 000 adhérents et 750 salariés. Ses fabrications d’aliments du bétail (90 % de son activité) ont gagné 0,9 % à 838 000 tonnes sur un marché en légère décroissance. Notamment avec la progression des ventes d’aliments bios (+ 15 %) dont le Gouessant est un des spécialistes. Ses activités en vif se sont développées en porc (+ 20 %) et en ruminant (+ 10 %). En œuf, comme les autres opérateurs Le Gouessant se focalise sur la transformation de son modèle « cage » vers des modes de production alternatifs. Mais le plus important est ailleurs. Le Gouessant a pour ambition de renforcer ses activités de transformation rassemblées dans son Pôle alimentaire. Le pôle pèse encore peu -18 millions d’euros l’an passé-, mais les ventes de légumes transformés (pommes de terre, carottes, panais, etc.) accélèrent. Tout comme les ventes de produits de salaisons à marque Terres de Breizh qui ont gagné 17 % en 2018. Convaincue que l’avenir de l’agriculture passe par la transformation de son modèle, la coopérative costarmoricaine a distribué l’an passé 2,6 millions d’euros à ses adhérents pour les accompagner. Il a par ailleurs décidé d’accorder 1 000 euros de prime aux éleveurs engagés dans son réseau Les fermes des 4 soleils.   

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio