Aller au contenu principal

Distribution
En ligne, la biscuiterie se rend plus flexible

Le e-commerce compte dans ses rangs de plus en plus de biscuiteries, ce circuit leur offre une meilleure communication et la possibilité de proposer aux consommateurs une personnalisation de leurs produits.

Un biscuit pour le dire propose de personnaliser les biscuits via son site.
© DR

« Nous rencontrons de plus en plus d’artisans qui veulent créer un site Internet pour leur entreprise, et parmi eux, beaucoup souhaitent se lancer dans le e-commerce », explique Terry Merle, webmaster de la société Com-edit, agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire. Un exemple récent, celui de la biscuiterie traditionnelle Un biscuit pour le dire, installée à Pontaix, dans la Drôme (26), qui propose notamment une impression numérique sur support alimentaire d’un message ou d’une image personnalisable. « Ils voulaient un site Internet pour toucher un maximum de personnes et pour faciliter la personnalisation de l'impression des biscuits », précise Terry Merle. « Ils offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs biscuits depuis le fin fond de la campagne, sans qu’ils aient à bouger de chez eux, et de se faire livrer partout en France. Le site Internet de la biscuiterie propose un aperçu en direct du rendu final de la personnalisation des produits », dit-il.

Pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître

Par ailleurs, le passage au e-commerce offre une meilleure communication, ce qui est essentiel au développement des entreprises agroalimentaires. « Je pense que la communication web est aujourd’hui la moins onéreuse, surtout en proportion du nombre de personnes qu’elle permet de toucher. Elle se fait majoritairement grâce aux sites internet, Facebook pour les particuliers, des publicités sur Google, Instagram, ou encore des newsletters. Ils peuvent aussi choisir de cibler leur communication autour d’une zone géographique définie », ajoute Terry Merle.

Toucher un public plus jeune

Les biscuiteries Delacre et Shanty Biscuits se sont également lancées dans le e-commerce et la personnalisation de leurs produits il y a quelques années. Ce service, allant de pair avec la communication numérique, leur permet de toucher un public plus jeune et en recherche de produits originaux. « Les biscuiteries, et les artisans de manière générale, peuvent mettre en place la politique de communication qu’ils souhaitent, et n’ont pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître, gardant ainsi le contrôle total sur la gestion de leurs produits et de leur communication », vante Terry Merle.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

image d'un rayon oeuf vide
Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Alors que la pénurie d’œufs aux États-Unis et les prix exorbitants des œufs à New York ont défrayés la chronique, la hausse…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio