Aller au contenu principal

Distribution
En ligne, la biscuiterie se rend plus flexible

Le e-commerce compte dans ses rangs de plus en plus de biscuiteries, ce circuit leur offre une meilleure communication et la possibilité de proposer aux consommateurs une personnalisation de leurs produits.

Un biscuit pour le dire propose de personnaliser les biscuits via son site.
© DR

« Nous rencontrons de plus en plus d’artisans qui veulent créer un site Internet pour leur entreprise, et parmi eux, beaucoup souhaitent se lancer dans le e-commerce », explique Terry Merle, webmaster de la société Com-edit, agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire. Un exemple récent, celui de la biscuiterie traditionnelle Un biscuit pour le dire, installée à Pontaix, dans la Drôme (26), qui propose notamment une impression numérique sur support alimentaire d’un message ou d’une image personnalisable. « Ils voulaient un site Internet pour toucher un maximum de personnes et pour faciliter la personnalisation de l'impression des biscuits », précise Terry Merle. « Ils offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leurs biscuits depuis le fin fond de la campagne, sans qu’ils aient à bouger de chez eux, et de se faire livrer partout en France. Le site Internet de la biscuiterie propose un aperçu en direct du rendu final de la personnalisation des produits », dit-il.

Pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître

Par ailleurs, le passage au e-commerce offre une meilleure communication, ce qui est essentiel au développement des entreprises agroalimentaires. « Je pense que la communication web est aujourd’hui la moins onéreuse, surtout en proportion du nombre de personnes qu’elle permet de toucher. Elle se fait majoritairement grâce aux sites internet, Facebook pour les particuliers, des publicités sur Google, Instagram, ou encore des newsletters. Ils peuvent aussi choisir de cibler leur communication autour d’une zone géographique définie », ajoute Terry Merle.

Toucher un public plus jeune

Les biscuiteries Delacre et Shanty Biscuits se sont également lancées dans le e-commerce et la personnalisation de leurs produits il y a quelques années. Ce service, allant de pair avec la communication numérique, leur permet de toucher un public plus jeune et en recherche de produits originaux. « Les biscuiteries, et les artisans de manière générale, peuvent mettre en place la politique de communication qu’ils souhaitent, et n’ont pas besoin de passer par des distributeurs pour se faire connaître, gardant ainsi le contrôle total sur la gestion de leurs produits et de leur communication », vante Terry Merle.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio