En croissance, la biscuiterie Apiflor s’agrandit et se modernise
La biscuiterie cantalienne spécialisée dans les sablés sucrés et salés est en pleine phase de croissance. L’entreprise en profite pour investir sans s’écarter du créneau de la qualité.

Le pétrin est flambant neuf, mais la recette vieille de cinquante ans. À Madic (Cantal), la biscuiterie Apiflor ne perd pas de vue son savoir-faire artisanal. « J’ai investi plus de 1 million d’euros ces trois dernières années pour moderniser l’outil de production et agrandir l’atelier. On peut désormais répondre à des quantités intermédiaires, mais la manière de faire la pâte est la même et rien n’a changé depuis l’origine », explique Douglas Estager, président-directeur général d’Apiflor. Le patron insiste sur les matières premières : 100 % de farines origine France, uniquement du beurre et des fromages issus de coopératives locales. Créé en 1986, Apiflor s’est spécialisé dans les biscuits auvergnats sucrés et salés sous sa marque et sous MDD. En 2015, elle décide de lancer une gamme plus branchée, Bee Prairie avec de la farine label Rouge, du beurre AOP et des fromages fermiers. « On voulait sortir du marché régional en visant l’épicerie fine », poursuit Douglas Estager.
Depuis 2018, Apiflor s’est également diversifié dans le bio, qui représente 25 % de l’activité. Certifiée IFS, l’entreprise travaille de plus en plus à façon pour de gros opérateurs. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 70 % en 2019 et devrait atteindre les 2 millions d’euros en 2020 pour 200 tonnes de production. Nous venons d’investir dans un four, et nous allons changer notre chaîne de conditionnement. Un projet d’extension de 400 m2 est programmé début 2020 », souligne Douglas Estager.