Aller au contenu principal

Emballage "plein de vide" : Herta explique son procédé de fabrication pour se défendre

La marque Herta se défend, à la suite de la mise en demeure faite par Foodwatch et Zéro Waste France.

Site d'Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
Site d'Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
© Herta

Le 27 juin, Herta ainsi que quatre autres grandes marques de l’alimentaire ont été mises en demeure par Foodwatch et Zéro Waste France en raison d’emballages alimentaires estimés surdimensionnés par rapport à la quantité de produits vendus. Les deux associations considèrent qu’il y a 54% de vide pour les allumettes fumées, conservation sans nitrite, de la marque

Ce 28 juin, Herta se défend par voie de communiqué et explique les procédés de remplissage de ses barquettes de lardons. Herta indique que la phase de découpe de la viande de porc « doit être opérée à une température négative » pour en faciliter le tranchage. Les allumettes « encore rigides » sont ensuite déposées « de manière aléatoire » dans leur barquette, « ceci a pour effet d'occuper l'intégralité du volume de l'emballage ». « Lors des étapes suivantes, les allumettes, conservées à une température comprise entre 0 et 4°C, retrouvent une certaine souplesse et produisent ainsi un espace libre, non disponible lors de la phase de remplissage », décrit la marque.

« L'étape suivante, visant à sceller l'opercule sur la barquette, implique que les allumettes ne débordent pas sur les bords et ne puissent pas remettre en cause la parfaite étanchéité de l'emballage. Ceci afin d'assurer la conservation du produit et de prévenir un gaspillage inacceptable », affirme-t-elle.

Herta rappelle également que les « barquettes plastiques sont des garantes de l’intégrité et de la sécurité alimentaire des produits frais » et que « conformément à la réglementation en vigueur, le grammage des allumettes est indiqué en face avant de l’emballage ». Elle ajoute que le niveau de remplissage de la barquette est « parfaitement visible pour le consommateur au moment de l’acte d’achat ».

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio