Emballage "plein de vide" : Herta explique son procédé de fabrication pour se défendre
La marque Herta se défend, à la suite de la mise en demeure faite par Foodwatch et Zéro Waste France.
La marque Herta se défend, à la suite de la mise en demeure faite par Foodwatch et Zéro Waste France.
Le 27 juin, Herta ainsi que quatre autres grandes marques de l’alimentaire ont été mises en demeure par Foodwatch et Zéro Waste France en raison d’emballages alimentaires estimés surdimensionnés par rapport à la quantité de produits vendus. Les deux associations considèrent qu’il y a 54% de vide pour les allumettes fumées, conservation sans nitrite, de la marque
Ce 28 juin, Herta se défend par voie de communiqué et explique les procédés de remplissage de ses barquettes de lardons. Herta indique que la phase de découpe de la viande de porc « doit être opérée à une température négative » pour en faciliter le tranchage. Les allumettes « encore rigides » sont ensuite déposées « de manière aléatoire » dans leur barquette, « ceci a pour effet d'occuper l'intégralité du volume de l'emballage ». « Lors des étapes suivantes, les allumettes, conservées à une température comprise entre 0 et 4°C, retrouvent une certaine souplesse et produisent ainsi un espace libre, non disponible lors de la phase de remplissage », décrit la marque.
« L'étape suivante, visant à sceller l'opercule sur la barquette, implique que les allumettes ne débordent pas sur les bords et ne puissent pas remettre en cause la parfaite étanchéité de l'emballage. Ceci afin d'assurer la conservation du produit et de prévenir un gaspillage inacceptable », affirme-t-elle.
Herta rappelle également que les « barquettes plastiques sont des garantes de l’intégrité et de la sécurité alimentaire des produits frais » et que « conformément à la réglementation en vigueur, le grammage des allumettes est indiqué en face avant de l’emballage ». Elle ajoute que le niveau de remplissage de la barquette est « parfaitement visible pour le consommateur au moment de l’acte d’achat ».