Aller au contenu principal

Restauration collective durable
Elections municipales : 55 organisations interpellent les futurs élus

« Les maires ne peuvent pas tout. Mais une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouve à l’échelle locale », ainsi les 55 organisations à l’initiative du Pacte du pouvoir de vivre lancé il y a un an interpellent les futurs élus issus des municipales des 15 et 22 mars. Leur objectif : promouvoir dix mesures qui sont « indispensables » à leurs yeux. Parmi elles, les 55 organisations dont la CFDT, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, FNE, Oxfam ou encore l’Armée du salut et la Fondation Abbé Pierre promeuvent l’objectif de garantir « des cantines bios, locales et socialement responsables ». « Avec 4 milliards de repas servis chaque année en France » et alors que seuls « 12% de la population mange bio tous les jours », le collectif estime que « la restauration collective est un levier extraordinaire pour à la fois refaçonner l’agriculture française en se fournissant en produits bios, locaux et de saison et socialement responsables, mais aussi de proposer au moins une fois par jour un repas de qualité à des personnes y compris celles en difficulté ». Et d’afficher aux futurs élus l’objectif d’atteindre 60% de produits bios et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine. Pour ce faire, les initiateurs du Pacte du pouvoir de vivre déclarent que le maire peut « dédier des terres de la commune pour installer un maraîcher bio », « mettre en place des formations à l’alimentation durable locale pour les métiers de la restauration collective » ou encore « installer des plateformes logistiques de distribution, des ateliers de découpes et/ou des conserveries ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio