Aller au contenu principal

Egalim : les 3 contraintes supplémentaires en restauration collective

A compter de ce mois de janvier 2024, la restauration collective est supposée appliquer de nouvelles règles d’approvisionnement. 

© Pascal Xicluna pour le Ministère de l'Agricuture

Depuis 2022, les restaurants collectifs sous gestion publique sont supposés servir au moins 50% de produits durables et sous signe officiel de qualité et au moins 20% de produits bio. Cette contrainte relève de la loi Egalim complétée par la loi Climat et Résilience. « Tous les établissements de restauration collective contribueront désormais au soutien des produits durables et de qualité, dont les produits issus de l’agriculture biologique », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué pour 2024. 

Ainsi :

  • Les restaurants collectifs des entreprises et établissements privés sont soumises aux mêmes pourcentages : 50% de produits durables et sous signe officiel de qualité, comprenant 20% de produits bio.

Et de plus :

  • L’ensemble des établissements de restauration collective doivent assurer que 60% des produits de viande et de poisson soient d’origine durable et/ou sous signe officiel de qualité. Les établissements de la restauration publique d’Etat passent, eux, à 100%.
  • Chaque responsable ou gestionnaire de restaurant collectif est tenu de communiquer les éléments relatifs à ses achats sur la plateforme numérique « Ma cantine ». Date limite de déclaration pour l’année 2023 : 31 mars 2024.

Lire aussi : Crise du bio : comment l'Agence Bio mobilise la restauration collective et commerciale

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio