Eco-Emballages aide à l’écoconception

Au-delà de la déclaration obligatoire des emballages mis en marché, l’organisme accompagne les entreprises dans la réduction de leurs déchets et sa valorisation auprès des consommateurs.
Engagé depuis vingt-cinq ans dans la collecte, le recyclage et la valorisation des emballages mis sur le marché, l’organisme Eco-Emballages a repensé son organisation et son offre en créant une nouvelle direction clients. « Nous avons été fondés à l’origine pour permettre aux entreprises de la grande consommation et de la distribution de remplir leurs obligations liées à la responsabilité élargie des producteurs. Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant notre expertise dans l’emballage pour proposer davantage de services à nos clients », explique Antoine Robichon, directeur clients et marketing chez Eco-Emballages.
La direction regroupe désormais plusieurs services, comme le marketing, le développement de nouveaux services, la relation client et la gestion administrative. Elle prend également en compte une segmentation plus fine selon la taille des entreprises clientes et leur secteur d’activité.
Des démarches moins contraignantes
Avec cette nouvelle organisation, Eco-Emballages a dans un premier temps voulu simplifier les démarches administratives de ses 50 000 clients. « L’espace client sur le site Internet a été entièrement repensé pour être plus lisible, plus simple et faire gagner du temps aux utilisateurs », explique Antoine Robichon. Sur ce portail, les entreprises peuvent remplir leur déclaration annuelle des emballages mis en marché. « Nous l’avons simplifié en mettant l’unité de vente consommateur (UVC, ndlr) comme unité de référence. Avant, il s’agissait de l’unité séparable d’emballages. Nous proposons aussi, pour les très petites entreprises qui mettent en marché moins de 10 000 UVC par an, un forfait à 80 euros », poursuit-il.
Aide au développement des produits
En parallèle de ces simplifications administratives, Eco-Emballages veut mettre en avant son offre de services. « Grâce à notre expérience dans le recyclage et les emballages, nous proposons aux entreprises, et notamment aux petites structures, de les accompagner dans leurs démarches d’écoconception », indique le directeur clients. L’organisme a par exemple aidé l’entreprise Somapro, qui fabrique notamment des fonds de sauce, à développer une nouvelle boîte écoconçue, en polypropylène, qui peut être recyclée.
Des animations en magasins
Pour accompagner les démarches d’amélioration environnementale des emballages et de RSE, Eco-Emballages met à disposition des entreprises une multitude de données et d’analyses. Les clients peuvent par exemple retrouver les tonnages et contributions par matériaux déclarés et avoir une répartition par type de produits. Ils peuvent connaître le bénéfice environnemental de leurs contributions afin de communiquer ces indicateurs auprès des consommateurs. « Nous avons aussi mis en place l’année dernière une animation dans une soixantaine de magasins Monoprix pour communiquer sur les efforts des entreprises en matière de réduction des emballages. Nous sommes prêts à développer davantage ce type d’opérations », souligne Antoine Robichon.
Le producteur responsable du futur déchet
Toutes les entreprises mettant sur le marché français des produits emballés consommés ou utilisés par les ménages sont concernées par la Responsabilité élargie des producteurs (REP). Cela implique qu’elles doivent soit mettre en place un système individuel de collecte et traitement des déchets, soit contribuer financièrement à un système collectif, comme celui mis en place par Eco-Emballages ou sa filiale Adelphe. Ce sont donc plus de 50 000 entreprises qui contribuent à financer la collecte et le recyclage des emballages ménagers. Les deux tiers d’entre elles sont issues du secteur agroalimentaire.