Echanges agroalimentaires : plus d’un milliard d’euros d’excédent commercial en avril
Pour les produits agricoles bruts, le solde de la France est largement positif et progresse, mais pour les produits transformés la dynamique n’est pas la même.
Pour les produits agricoles bruts, le solde de la France est largement positif et progresse, mais pour les produits transformés la dynamique n’est pas la même.
La France affiche un bel excédent commercial agroalimentaire sur avril, à près de 1,1 milliard d’euros, un niveau historique pour avril, en hausse de 397 millions par rapport à l’an dernier, rapporte Agreste. Nos exportations ont fortement progressé (861 millions d’euros, soit +15 %), plus que les importations (+464 millions soit +9%).
Bond des envois de céréales
Pour les produits agricoles bruts, le solde reste excédentaire (306 millions), grâce à la hausse de nos envois de céréales en valeur (+71 %). Les importations atteignent 1,5 milliards d’euros (+1 %). « La valeur des achats de produits de la pêche augmente de 37 millions sur un an notamment et ceux de café, cacao, thé de 22 millions d’euros. Cependant les baisses concernant les importations de fruits, d’oléagineux ou encore de légumes viennent contrebalancer en partie ces hausses » détaille Agreste.
Recul du solde pour l’agroalimentaire transformé
A 748 millions d’euros, notre solde commercial pour les produits transformés s’est tassé (-8 millions sur un an). Nos exportations progressent de 10 % en valeur grâce à des envois dynamiques de viande, d’huile d’olive, d’huile de tournesol. Nos importations augmentent de 12 % portées par des achats de viande bovine du Royaume-Uni et des Pays-Bas, de volailles belges et de tourteaux de soja argentins.