Aller au contenu principal

Du théâtre pour aborder avec humour le thème de la qualité du lait

© V. Bargain

 

Le 25 juin, à Nort-sur-Erdre, Élevage conseil Loire- Anjou a organisé une soirée sur le thème de la qualité du lait. Plus de 200 éleveurs de Loire-Atlantique y ont participé. Deux jours avant, la même soirée avait été organisée en Maine-et-Loire, avec là aussi près de 200 éleveurs.Au programme: la pièce « D’une seule traite 2 » de la Compagnie Patrick Cosnet. Eleveur laitier pendant 15 ans à Pouancé (49), Patrick Cosnet crée des pièces sur le monde rural et agricole. Sa pièce « D’une seule traite » aborde avec humour le thème de la qualité du lait, du quotidien des éleveurs, de leurs soucis et de leurs bonheurs. Créée en 1997 et déjà jouée des centaines de fois, elle a été réactualisée en 2013 à la demande de l’Institut de l’Elevage face aux problèmes persistants de cellules. La version 2, qui fait intervenir un nouvel associé, « Robert », le robot de traite, est désormais jouée dans toute la France devant des éleveurs, des techniciens, des chercheurs mais aussi du grand public. « Avec l’augmentation de taille des troupeaux, le développement des robots, les éleveurs ne consacrent plus forcément le temps nécessaire à chaque vache, constate Patrick Cosnet. Les vaches sortent moins, les bâtiments sont parfois trop petits, ce qui accentue les problèmes de qualité du lait. Et les éleveurs peuvent avoir du mal à trouver l’équilibre entre leur travail, les investissements élevés qu’ils engagent, leur revenu et l’amour du métier. »


 

UN DÉBAT SUIT LA PIÈCE TOUJURS SUIVIE D’UN DÉBAT

La pièce aborde tous les aspects de la qualité, l’hygiène, la prévention, les antibiotiques, le troupeau qui augmente, les bâtiments trop petits, la technicité pas toujours maîtrisée, le conseil qui passe mal… Les éleveurs rient beaucoup. « Et parce qu’ils rient, ils se rappellent plus facilement les informations qu’on veut leur faire passer, estime Patrick Cosnet. Cela permet aussi de dédramatiser, de mettre de la distance et d’ouvrir la parole. » La pièce est toujours suivie d’un débat, d’explications pour le grand public, parfois de l’intervention de techniciens ou vétérinaires.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio