Aller au contenu principal

Fin de la rétention des jeunes bovins

Depuis fin mars, les sorties de jeunes bovins de type viande sont plus importantes. Elles correspondent à un décalage des ventes pour profiter de l'embellie sur les cours.

Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait accéder à l'aide à l'alimentation animale du plan de résilience.

© J.-C.Gutner

"Après plusieurs semaines de rétention en élevage stimulée par le contexte haussier des cours, les sorties de jeunes bovins de type viande ont été plus nombreuses depuis fin mars" observe l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances

Il s'agit en fait d'un décalage de sorties. "Mais les kilos supplémentaires sont devenus trop chers à produire, et la rétention ne s'est pas poursuivie."

Pour autant, les cours des jeunes bovins poursuivent leur progression sur le mois d'avril. Le marché européen demeure en situation de déficit en viande de jeunes bovins, en particulier en Allemagne, ce qui "dope la demande adressée aux exportateurs français et participe à la hausse des cours."

 

 

L'aide à l'alimentation animale ouvre en mai

"Une bonne partie des engraisseurs de jeunes bovins devrait pouvoir prétendre à l'aide à l'alimentation animale prévue dans le plan de résilience" , estime l'Institut de l'Elevage.

Les modalités exactes d'attribution de cette aide ne seront connues que début mai. On sait déjà qu'elle sera accessible aux élevages dont la part du coût de l’aliment acheté représente plus de 10 % des charges totales d’exploitation, et qui présenteront une facture d'aliment d'au moins 3000 euros entre le 15 mars et le 15 juillet.

Pour les élevages dont le taux de dépendance est compris entre 10 et 35 %, un forfait de 1000 euros pourrait être versé. Au-delà, ce pourrait être un pourcentage du coût de l’aliment qui indemnisera les éleveurs.

Les téléservices de dépôt de dossiers devraient être mis en place à la mi-mai, et les éleveurs auront trois semaines pour faire leurs demandes. Les paiements devraient arriver fin juin. 

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande