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Deuxième édition de Veganuary

L214 lance un défi aux internautes : manger vegan pendant le mois de janvier et les accompagne.

© L214

L’initiative Veganuary a été lancée en 2014 au Royaume-Uni, par une ONG anglaise qui a proposé à L214 de la partager en France en 2020. « On profite des bonnes résolutions pour faire réfléchir sur l’alimentation », explique Alexandra Coché, référente Food à L214. 70 entreprises participent cette année, que ce soit du côté de la grande distribution (Carrefour, Monoprix, Franprix par exemple), des plateformes de livraison (UberEats, Deliveroo…), des chaînes comme Starbucks et des entreprises de l’agroalimentaire (La Boulangère, Heura, Hari&Co…).

Les participants s’inscrivent sur le site et reçoivent un mail par jours avec des conseils et idées recettes pour végétaliser leur alimentation.

Un challenge qui a un double impact, « les entreprises voient qu’il y a une vraie demande, et comme elles mettent leur offre en avant c’est plus facile pour les participants, qui voient qu’il y a une offre en face », explique Alexandra Coché.

 

Bilan de Veganuary 2021 : Plus de 582 500 personnes se sont inscrits pour recevoir les mails en janvier 2021. Les trois pays avec le plus de participants étaient le Royaume-Uni, les États-Unis, et l’Inde, selon l’ONG Veganuary. La France était onzième et aucune ville française ne figurait dans le top 15. 36 % des participants avaient entre 18 et 34 ans. A l’issue du challenge, 60 % des participants prévoyait de réduire sa consommation de produits animaux sans devenir vegan pour autant. Les principaux obstacles étaient les remarques de l’entourage, et l’aliment qui a le plus manqué aux participants était le fromage, de loin (41 %, devant les œufs 14 %).

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