« Des visites vont être organisées avec les exportateurs et diplomates »
Les Marchés Hebdo : Mi-septembre, la peste porcine africaine (PPA) était détectée en Belgique. Quelles ont été les actions de la filière belge pour éviter un effondrement de son marché ?
René Maillard : Il y a eu une communication importante de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). La diplomatie a rapidement pris contact avec les autorités compétentes, et chacun a informé ses partenaires commerciaux, en tenant la ligne de l’Afsca. Une mobilisation qui a permis de rouvrir deux marchés en octobre : la Malaisie et l’Inde. Des problèmes ont dû être gérés en Europe, comme avec la Tchéquie qui voulait analyser chaque envoi, ce qui est contraire aux règles européennes. Mais la Commission a approuvé les mesures prises par la Belgique et nous a aidés en rappelant à l’ordre les services tchèques. La forte baisse des prix au lendemain de la découverte de la PPA a aussi permis aux viandes belges de reprendre du poil de la bête sur les marchés encore ouverts.
LMH : Quelle mobilisation est prévue ces prochains mois ?
R. M. : Des visites vont être organisées avec les exportateurs et les diplomates. Nous allons continuer la campagne d’information, garder contact avec les pays asiatiques. C’est un travail de longue haleine. Nous souhaitons aussi consolider les marchés ouverts, surtout d’Europe de l’Est, où l’on est déjà bien implantés.