Des ventes en hausse de 19% pour Agri-Ethique
Créé en 2013, le label Agri-Ethique a enregistré 301 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à travers 230 produits labellisés, soit une hausse de 19% par rapport à 2018. Si les ventes en boulangerie se sont stabilisées en 2019, le chiffre d’affaires des ventes de produits en GMS a crû et représente désormais 33% du chiffre d’affaires des produits labellisés Agri-Ethique. Sur la filière céréalière (blé, orge, épeautre et sarrasin), les volumes de matières premières labellisés ont fortement augmenté en 8 ans, passant ainsi de 9 825 tonnes en 2013 à 76 785 tonnes en 2020. Le label a poursuivi sa diversification en 2020 avec deux nouvelles filières : les légumes condiments et le miel qui rejoignent les céréales, les œufs, la viande, le fromage et les légumes secs. A noter également que 17% des produits labellisés Agri-Ethique sont issus de l’agriculture biologique. « Notre label de commerce équitable poursuit sa route, initialement créé pour se déconnecter des marchés, Agri-Ethique est devenu le label de référence du commerce équitable français », commente Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Ethique.