Des performances mitigées pour Carrefour
Le distributeur Carrefour a publié le 20 octobre, un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en croissance de 4% en données publiées, et de 0,8% en données comparables, notamment grâce à ses bonnes performances en Amérique latine.
" Nous publions un nouveau trimestre de croissance à l'échelle de notre groupe, sur une base comparable pourtant très élevée, et poursuivons nos gains de part marché dans la plupart de nos pays ", a commenté le président-directeur général du groupe, Alexandre Bompard, dans un communiqué.
Les performances du distributeur sont surtout portées par l'Amérique latine, où ses ventes progressent de 7,3%, en particulier en Argentine, touchée par une importante inflation, et au Brésil, où sa filiale de libre-service de gros Atacadao a ouvert 48 nouveaux magasins sur l'année.
En France, le chiffre d'affaires à magasins comparables recule en revanche de 0,3%, les ventes de produits non-alimentaires ayant été particulièrement touchées par la mise en place du pass sanitaire, selon le distributeur.
Dans le reste de l'Europe, les performances restent mitigées. Ses ventes baissent de 1,2% sur un an mais restent presque stable à 0,6% par rapport à l'avant-crise.
En revanche, ses ventes en e-commerce se portent bien (+19%) grâce à la prise de participation minoritaire dans la start-up de livraison express Cajoo.