Aller au contenu principal

Proposition de loi
Des députés veulent interdire les sels nitrités dans la charcuterie

La proposition de loi veut interdire les additifs nitrés pour la charcuterie à compter du 1er janvier 2025. © Pixabay
La proposition de loi veut interdire les additifs nitrés pour la charcuterie à compter du 1er janvier 2025.
© Pixabay

« Un an après le lancement d’une pétition conjointe qui compte près de 320 000 signatures », Foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer se réjouissent dans un communiqué publié hier qu’une proposition de loi « mette sur la table l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie ». Alors que la mission d’information parlementaire sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire ne doit présenter son rapport que le 13 janvier 2021, une proposition de loi portée notamment par le député Richard Ramos a bien été déposée le 9 décembre. « Considérant que les additifs nitrés font peser sur la santé humaine des risques d’une importance capitale », le texte propose d’interdire les additifs nitrés pour les produits de salaison, à compter du 1er janvier 2023, et pour les produits de charcuterie traités thermiquement à compter du 1er janvier 2025.

Un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrités

Il prévoit « une suspension de la consommation des produits de salaisons et produits de charcuteries fabriqués en employant une quantité de nitrite supérieure à 60 mg/kg ou de nitrate supérieure à 120 mg/kg dans les services de restauration collective scolaire, pénitentiaire, hospitalière et médico-sociale à compter du 1er septembre 2022 » et la mise en place d’un étiquetage spécifique pour les produits contenant des additifs nitrités. Le texte propose la mise en place d’un fonds pour financer les adaptations nécessaires du côté des professionnels.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio