Des commerçants du marché de Talensac lancent leur marketplace
Dix-neuf commerçants nantais, accompagnés par la société Olinéo, ont monté l’association et le site de vente en ligne Talensac Saveurs.

Le premier confinement avait vu des commerçants du marché nantais de Talensac mettre en place de façon « artisanale » des services de drive. La période a fait mûrir des réflexions avancées chez certains, tels que Ludovic Condroyer, gérant de la fromagerie Beillevaire Talensac. À l’annonce du reconfinement, celui-ci a soumis aux quatre-vingts commerçants adhérents du marché l’idée d’intégrer une marketplace. Le site de commande en ligne Talensac Saveurs a démarré son activité le 23 novembre avec dix-neuf commerçants, représentant les principales familles de produits. « L’objectif est de rendre les flux plus rapides à l’intérieur du marché, également d’apporter un complément de ventes », explique Ludovic Condroyer, président de l’association Talensac Saveurs. Les clients ont à disposition une multitude de solutions pour retirer leur commande : chez leur commerçant, dans un point retrait face au marché, un autre en centre-ville, le vendredi chez trois partenaires des communes environnantes, sans oublier la livraison par la Scop des Coursiers nantais.
La vitrine numérique a été conçue avec le concours de la société Olinéo qui, depuis l’apparition de la Covid-19, a accompagné la création de plusieurs drives de producteurs et commerçants dans le Choletais. Entre l’adhésion à l’association et les prestations d’Olinéo (formation, SAV, mise à jour), les commerçants ont déboursé environ 1 100 euros auxquels s’ajoute une commission de 7 % sur chaque panier.