Protection animale
Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.
L’OABA (Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs) perd celui qui fut son président pendant 20 ans : Jean-Pierre Kieffer « s'est éteint paisiblement cette nuit », annonce dans un tweet son successeur Manuel Mersch au nom de l'équipe de l'OABA. La nouvelle a fait réagir les organisations et personnalités de la cause animale. Parmi elles, le CIWF France, pour qui « c’était un honneur de travailler avec Jean-Pierre » et le député Olivier Falorni selon qui « il manquera beaucoup au combat pour la protection animale ».
Chevalier de la Légion d'honneur
Le docteur vétérinaire Jean-Pierre Kieffer, venait juste d’être élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur (il était déjà décoré de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole). Une distinction qui lui avait été remise officiellement le 6 octobre 2021 par Gérard Larcher, président du Sénat, qui lui aussi est docteur vétérinaire. La Dépêche Vétérinaire avait couvert la cérémonie en rappelant que Jean-Pierre Kieffer avait milité 30 ans à l’OABA et qu’il n’avait pas seulement défendu les animaux mais aussi les vétérinaires.
Défenseur aussi des vétérinaires
Il avait en effet présidé le Syndicat des vétérinaires de la région Paris-Ile-de-France et cofondé le Syndicat national des vétérinaires d'exercice libéral, et négocié les conventions collectives de la branche vétérinaire en tant que premier secrétaire général de ce syndicat. Il venait de publier le livre « 60 années de protection des animaux, de la naissance à l'abattage ».