Davantage de petits veaux irlandais
Veau : Les importations de petits veaux se tassent maintenant que les besoins des intégrateurs sont plus limités et qu’ils n’ont plus de mal à se fournir dans les étables françaises. Mais, sur les cinq premiers mois de l’année, elles ont bondi de 42 %, à 24 000 têtes, selon les données de l’Institut de l’élevage. C’est l’Irlande qui sort gagnante de cette situation, puisqu’elle a réussi a multiplié ses envois par 2,5 par rapport à 2017, avec 6 300 animaux.
Bovins : Canicule toujours, pas de quoi inciter les Français à manger de la viande bovine même si la filière tente de communiquer sur les salades au bœuf ! Le commerce reste donc assez calme, notamment dans les grandes métropoles où de nombreuses boucheries ont fermé leurs portes pour les semaines qui viennent.
Ovins : Les exportations australiennes de viande d’agneau ont progressé de 9 % sur les quatre premiers mois de 2018 comparé à la même période de 2017, selon MLA. Une croissance surtout due à l’essor des envois de viande réfrigérée (+20 %) tandis que les volumes congelés progressaient plus lentement (+5 %). À 8 $ australiens le kg, le prix moyen de la viande d’agneau à l’export a atteint un record jamais égalé à cette période de l’année, 20 % au-dessus de sa moyenne quinquennale.