Croissance soutenue des produits d’épicerie bio
Les données Iri arrêtées à fin août 2021 montrent une évolution intéressante de la consommation de produits d’épicerie salée bio sur un an. Ces derniers affichent une croissance de 2,7 % en valeur (+0,4 % pour l’épicerie salée conventionnelle) et de 2,5 % en volume (-0,8 % pour le non biologique). Au sein de cette catégorie, les deux grands gagnants sont les produits apéritifs (+7,1 % en valeur, contre +3,7 % pour le conventionnel), mais aussi les aliments infantiles bio (+4,8 % en valeur, contre une décroissance de 2,9 % pour le conventionnel). À l’opposé, les conserves de poisson bio affichent un retrait des ventes de 12,8 % en valeur (-13, 9 % en volume), tandis que le marché conventionnel est lui aussi en retrait (-5,9 % en valeur ; -5,8 % en volume).
L’épicerie sucrée bio affiche également une belle croissance entre fin août 2020 et fin août 2021 (+4 % en valeur ; +4,2 % en volume), plus rapide que le marché des produits non biologiques (+1,5 % en valeur ; +0,4 % en volume). Les produits pour le petit-déjeuner bio ont le vent en poupe avec une croissance des ventes en valeur de 8,1 % en valeur et 9,1 % en volume, contre 1,9 % en valeur et 0,7 % en volume pour les produits non biologiques.