Aller au contenu principal

Commerce extérieur
[Covid-19] Produits laitiers : L’export a moins reculé que l’import

Le solde commercial du secteur laitier français a progressé sur sept mois, à 2,7 milliards d’euros, soit 4,1 % de plus que l’an dernier.

© Reussir

La France a exporté pour 5,8 milliards d’euros de produits laitiers sur les sept premiers mois de l’année, soit 1,5 % de moins que l’an dernier, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer.

Vers les pays tiers, nos exportations ont souffert de la crise sanitaire, chutant de 5,8 % en volume (en matière sèche utile), mais les prix ont résisté puisque qu’en valeur, la baisse n’est que de 3,6 % (2,5 milliards d’euros). Nos envois dans l’espace communautaire sont restés stables en valeur : 3,4 milliards d’euros (+0,1 %), pour des volumes en légère progression (+1 %).

Nos envois de laits liquides ont ainsi progressé de 8,1 % en volume et 5 % en valeur, grâce à une forte demande de nos voisins européens (+10,6 %). Nos exportations de crèmes ont gagné 6,9 % grâce au bond de 25,3 % de nos envois intra-européens. En revanche, avec la baisse des prix de la crème, nos exportations ont tout de même reculé de 5,4 % en valeur. Schéma inverse en beurre où nos envois ont stagné (-0,6 %, 41 000 t), la hausse vers les pays tiers (+8,7 %) ne compensant pas la baisse intra-UE (-9,4 %). En valeur, ils affichent même un recul de 8 % avec la baisse des cours. En poudre de lait écrémé, on note qu’à 165 882 t, nos envois ont progressé (+2,3 %) grâce à la bonne tenue des ventes à nos voisins communautaires (+19 %) et malgré le recul vers les pays tiers (-7,4 %).

Des importations de matières grasses en chute

La fermeture de la restauration hors domicile puis son redémarrage loin de son rythme de croisière ont engendré une forte contraction de nos importations, qui n’ont atteint que 398 759 tonnes de matières sèches utiles, soit une chute annuelle de 6,6 %. Elles n’ont pesé que 3,1 milliards d’euros, c’est 5,9 % de moins que l’an dernier. En volume, nos achats de laits liquides ont ainsi chuté de 14,1 %, ceux de crème de 19,1 % et ceux de beurre de 6,9 %. En valeur, la baisse est de 8,7 % pour le lait liquide et de respectivement 30 % et 24,8 % pour la crème et le beurre.

Au bilan, sur sept mois, le solde commercial de la France a atteint 2,7 milliards d’euros, dont 2,3 milliards vers les pays tiers (-3,9 %) et 371 millions d’euros pour nos échanges au sein de l’Union européenne (plus du double de l’an dernier). En matière sèche utile, ce solde a progressé de 7,4 % à 243 000 t, grâce à la chute de nos importations auprès de nos voisins. Comme la restauration hors foyer aura tourné au ralenti depuis la rentrée et la recrudescence de la pandémie, tout laisse à penser que la suite de l’année suivra la même tendance.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio