Aller au contenu principal

Malgré une activité bouleversée
Covid-19 : « la restauration collective fait front », selon Agores 

Christophe Hébert, président d’Agores.
Christophe Hébert, président d’Agores.

La restauration collective publique territoriale a vu son activité fortement bouleversée depuis la période de confinement dû à la pandémie Covid-19, avec la fermeture des écoles, mais elle tient, selon Agores, qui compte plus de 1000 adhérents, tous professionnels de la restauration publique. L’association rappelle que la restauration collective publique s’est trouvée en première ligne pour assurer la fourniture et la logistique des repas aux personnes dépendantes. « La nécessité de maintenir en fonctionnement les unités de production des repas a conduit à organiser un roulement dans les équipes pour garantir la continuité du service : fourniture des repas à destination des personnes confinées, personnes âgées dans les foyers logements, Ehpad, portage à domicile, repas pour les populations fragiles, les associations caritatives, des centres de soins... », souligne Agores. Le fonctionnement des services de restauration a dû être revu : retour aux barquettes individuelles pour les livraisons, échanges entre les différents acteurs (mise à disposition de personnel, dons alimentaires aux hôpitaux…), soutien aux producteurs locaux en continuant de réceptionner les denrées commandées.

« On assume, point ! Nous fabriquons les repas pour les personnes âgées isolées, nous assurons le nettoyage et la désinfection des locaux encore ouverts et ceux pour l'accueil des enfants de soignants, la gestion des équipes et le remplacement des agents contraints de rester à domicile... Bref : nous sommes sur le pont », commente Christophe Hébert, président d’Agores.


Lire aussi : /lesmarches/face-au-coronavirus-exemple-dadaptation-au-mans

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio