Aller au contenu principal

La France a obtenu des faveurs face à la sécheresse
Coup de pouce de Bruxelles aux victimes du climat

La paille et les fourrages sont très demandés par les éleveurs.
© V. Marmuse / CAIA

La Commission européenne a présenté hier des mesures de soutien supplémentaires en faveur des agriculteurs de plusieurs Etats membres victimes d’intempéries ; des mesures visant plus particulièrement les éleveurs de ruminants victimes de la sécheresse. Ainsi les agriculteurs bénéficiaires d’aides sous condition de pratiques favorables à l’environnement pourront déroger partiellement à celles-ci. En vertu d’une dérogation applicable en France, une culture intermédiaire inscrite en Surface d’intérêt écologique (SIE) peut être retournée précocement au profit d’une culture d’hiver. La France avait déjà obtenu au début du mois de faire reconnaître la force majeure quand les cultures dérobées, protectrices des sols, n’avaient pu se mettre en place. En outre, les jachères vont pouvoir être pâturées ou fauchées pour réduire les déficits locaux de fourrages. Dans un communiqué diffusé dans la journée d’hier, Stéphane Travert remercie la Commission d’avoir accédé à ses demandes d’aides. Le ministre était intervenu auprès de Bruxelles dès le début juillet alors que des précipitations violentes et inondations avaient déjà touché Hexagone. Stéphane Travert mentionne les dérogations en matière de conditionnalité des paiements directs et aussi la possibilité de verser des avances sur ces paiements pour soutenir les trésoreries. Ainsi les agriculteurs devront recevoir à la mi-octobre 70% (contre 50% en temps normal) de leur dû.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio