Aller au contenu principal

La France a obtenu des faveurs face à la sécheresse
Coup de pouce de Bruxelles aux victimes du climat

La paille et les fourrages sont très demandés par les éleveurs.
© V. Marmuse / CAIA

La Commission européenne a présenté hier des mesures de soutien supplémentaires en faveur des agriculteurs de plusieurs Etats membres victimes d’intempéries ; des mesures visant plus particulièrement les éleveurs de ruminants victimes de la sécheresse. Ainsi les agriculteurs bénéficiaires d’aides sous condition de pratiques favorables à l’environnement pourront déroger partiellement à celles-ci. En vertu d’une dérogation applicable en France, une culture intermédiaire inscrite en Surface d’intérêt écologique (SIE) peut être retournée précocement au profit d’une culture d’hiver. La France avait déjà obtenu au début du mois de faire reconnaître la force majeure quand les cultures dérobées, protectrices des sols, n’avaient pu se mettre en place. En outre, les jachères vont pouvoir être pâturées ou fauchées pour réduire les déficits locaux de fourrages. Dans un communiqué diffusé dans la journée d’hier, Stéphane Travert remercie la Commission d’avoir accédé à ses demandes d’aides. Le ministre était intervenu auprès de Bruxelles dès le début juillet alors que des précipitations violentes et inondations avaient déjà touché Hexagone. Stéphane Travert mentionne les dérogations en matière de conditionnalité des paiements directs et aussi la possibilité de verser des avances sur ces paiements pour soutenir les trésoreries. Ainsi les agriculteurs devront recevoir à la mi-octobre 70% (contre 50% en temps normal) de leur dû.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio