Aller au contenu principal

Coronavirus : « La solidarité nationale ne peut s’arrêter à certains secteurs »

Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de gros et international) © DR
Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de gros et international)
© DR

Les Marchés Hebdo : Les fournisseurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’évènementiel, dont les grossistes, réclament le bénéfice du plan de soutien à ces secteurs. C’est une question budgétaire ?

Hugues Pouzin : Le troisième projet de loi de Finances rectificative, qui organise le soutien aux entreprises dont l’activité demeure compromise, doit permettre cette prise en compte budgétaire. La solidarité nationale ne peut s’arrêter à certains secteurs qui souffrent directement des règles sanitaires. Les pertes peuvent être très importantes pour de nombreux fournisseurs, y compris dans la distribution automatique. Nous avons beaucoup de rendez-vous avec des députés. Ils savent bien qu’il existe d’autres grossistes que ceux de Rungis, que ces grossistes, avec les industriels et les coopératives, valorisent les terroirs.

LMH : Quelles mesures seraient les plus appropriées à soutenir la reprise des fournisseurs ?

H. P. : Nous demandons notamment que les entreprises ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars bénéficient de la prise en charge totale de l’activité partielle jusqu’en septembre. Nous voulons que l’aide aille au-delà de 250 salariés. Aujourd’hui, à partir de cet effectif, il faut avoir perdu plus de 80 % de son chiffre d’affaires, et l’aide s’attribue au cas par cas.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio