Cora restructure son service après-vente
Un accord sur un plan social, finalement enclenché chez Cora neuf mois après l'annonce de la restructuration de son service après-vente, a été conclu entre la direction et une majorité des syndicats. Cet accord a été validé par quatre syndicats représentatifs (CFTC, FO, CFDT, CFE-CGC), la CGT ayant annoncé qu'elle ne le signerait pas, ont indiqué à l'AFP la direction du groupe et des sources syndicales. Le distributeur, groupe familial non coté en Bourse, avait annoncé en avril la suppression, pour raison économique, de son SAV dans les hypermarchés, soit 543 salariés impactés, dont 198 techniciens. Mais il n'avait alors pas enclenché de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), tablant sur des « repositionnements » internes. Toutefois, selon les témoignages de plusieurs salariés recueillis par l'AFP, une grande partie des postes proposés « de façon plus ou moins forcée » aux salariés concernés ne correspondaient pas à leurs compétences, et notamment à celles des techniciens. Des postes « totalement différents », comme pâtissier, boucher ou épicier, et « inférieurs à [leurs] niveaux de qualification ».