Convivial innove au rayon surgelé des GMS
L’entreprise familiale et indépendante Convivial s’est distinguée cette année au Sial Innovation avec deux nouveaux produits destinés au rayon surgelé des GMS. Témoignage de son dirigeant.
Depuis qu’elle a été fondée en 1989 par Jean Meunier, héritier du savoir-faire de huit générations de bouchers, Convivial n’a cessé d’innover pour relever ce défi : offrir aux consommateurs une viande bovine de qualité supérieure, accessible. En 2016, cette entreprise indépendante basée près de Vichy, dans l’Allier, a lancé deux nouveaux produits sélectionnés au Sial Innovation de Paris et destinés à la grande distribution. Le premier, le steak haché charolais du Bourbonnais label Rouge est un inédit au rayon surgelé des GMS. « C’est le premier steak haché label Rouge vendu en surgelé. Depuis 2012, Convivial a mis le cap en GMS. L’année dernière, on a renouvelé nos packagings, et cette année, on intensifie notre présence en faisant des produits originaux, des produits de terroir qui apportent de l’authenticité au rayon surgelé », indique Jean Meunier, directeur général de Convivial.
Autre sélection au Sial Innovation 2016 : les boulettes auvergnates au bœuf charolais et cantal AOP. Composées à 65 % de viande charolaise, elles associent deux produits typiques de l’Auvergne. Ces boulettes ont reçu le premier prix des trophées de l’innovation Carrefour dans la catégorie gastronomie-terroir lors du salon des PME et de l’innovation. « C’est une bonne nouvelle pour ce produit qui a bien commencé sa vie. Cela va nous apporter de la notoriété et nous aider à avoir nos produits dans les linéaires », considère Jean Meunier.
Spécialiste de la viande charolaise, l’entreprise a instauré des partenariats avec les éleveurs du Grand Massif central – Auvergne et Bourgogne notamment – et développé un savoir-faire innovant dans la découpe ultrafine de la viande (lire encadré) et l’élaboration de produits finis. Grâce à son expertise, Convivial travaille depuis plusieurs années avec les leaders de la distribution de produits surgelés ou bios en France ou encore le leader mondial des plats préparés surgelés. Elle emploie aujourd’hui 70 personnes sur deux sites, produit près de 3 000 tonnes de viande par an (96 % en surgelé) et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,2 millions d’euros en 2016.
Pour autant, « il faut rester vigilant et répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de provenance, de mode d’élevage, de choix des morceaux, et bien sûr, de goût. Comme tout le monde, nous subissons la baisse régulière de consommation de viande par les ménages. C’est pour cela que nous essayons de nous singulariser en ayant des produits que les grosses entreprises ont du mal à faire comme le label Rouge ou le bio, qui représente aujourd’hui 25 % de notre activité », poursuit le fondateur de Convivial.
Le Japon intéressé
Pour 2017, l’entreprise envisage de lancer un steak haché et des boulettes aux protéines végétales produites en France. Autre défi : les marchés international et asiatique. « C’est le pôle de développement mondial avec des croissances de 20 à 25 % par an. Notre viande fragmentée intéresse notamment le Japon, et on travaille actuellement pour obtenir les agréments sanitaires », justifie Jean Meunier.
Une innovation brevetée
Pour rappel, c’est avec l’aide de l’Inra et de l’Adiv que Convivial a inventé la découpe de la viande en feuilles ultrafines. Une innovation brevetée qui a conduit au produit phare de la société auvergnate en 1989, le Parfait de charolais, puis au Fondant de charolais en 2015. Des morceaux choisis de viande bovine, 100 % race charolaise, parés, dégraissés minutieusement et coupés en feuilles très fines assemblées en pavé. « La texture est assez originale, car elle garde la structure du muscle, tout en offrant toute la saveur de la viande charolaise avec une chair très fondante », souligne Jean Meunier. La gamme Convivial en GMS comprend aussi cinq autres références, comme le steak haché bio, le steak haché l’Auvergnat (race salers), le steak spécial burger ou encore les steaks hachés de charolais façon bouchère par huit.