Consommation : les seniors font de la résistance
Les seniors effectuent la moitié des dépenses de grande consommation en France, et constituent une cible sous-exploitée selon Kantar.
Les seniors effectuent la moitié des dépenses de grande consommation en France, et constituent une cible sous-exploitée selon Kantar.
Près de 45 % des foyers Français comportent au moins un senior (+ de 55 ans), selon Kantar. 28 % des ménages comprennent un Baby-boomer (né entre 1945 et 1965) et 15 % un de leurs aînés (+de 70 ans). Ces deux tranches d’âges consomment des PGC-FLS (produits de grande consommation et frais libre-service) en rapport avec leur effectif (28 % des dépenses pour les Baby-boomers et 15 % pour leurs aînés) mais sont surreprésentés dans les dépenses en produits frais traditionnels avec 33 % des dépenses faites par les boomers et 24 % par leurs aînés.
Des gros acheteurs de produits frais
Au total, ils comptent pour 57,1 % des dépenses en produits frais traditionnels. Aimant cuisiner, ces générations sont adeptes de produits bruts (viande, fruits et légumes, produits de la mer) et de crémerie. Malgré l’allégement des restrictions sanitaires, ils sont « les seuls à continuer de développer leurs dépenses en produits de consommation courante ».
Des consommateurs responsables
Selon Kantar, l’envie de consommer responsable est plus marquée auprès des Seniors. 25 % de leurs dépenses se font sur ce segment (bio, local, équitable, environnement…) contre 10 % pour le reste de la population. Ils privilégient le local et l’équitable. Les seniors ont en effet plus de marges dans leurs dépenses que les plus jeunes. Chez les 55 ans et +, on compte seulement 6,3 % de foyers modestes contre 15 % en moyenne au sein de la population et 24 % chez les Millenials.
En France en 2060, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans, soit 10 millions de personnes de plus qu'en 2007 selon les projections de l'INSEE.
Kantar alerte néanmoins, « ils font très attention à leur budget et ne sont pas spécialement prêts à mettre le prix, sauf sur le local et l’équitable ». Peu impulsive dans ses courses, clientèle d’habitude, les seniors sont néanmoins très influençables par les médias et les bad buzz dans les canaux traditionnels.