Consommation de fruits et légumes : les Français suivent mieux les recommandations
Le Credoc vient de publier la dernière version de son enquête CCAF sur la consommation de fruits et légumes et le suivi des recommandations de santé publique. Après plusieurs années de baisse, la tendance s’est inversée entre 2010 et 2019. Ainsi sur cette période, la consommation de fruits, hors jus, a augmenté de 13 g/jour chez les enfants et de 20 g/jour chez les adultes. Une hausse à mettre sur le compte des compotes pour les enfants et des fruits frais pour les adultes. Celle de légumes (hors soupes) a augmenté de 3 g/j chez les enfants et de 5 g/j chez les adultes, la hausse des légumes frais compensant la baisse des conserves.
Seulement 10 % des enfants et 32 % des adultes étaient en adéquation avec les repères du PNNS, soit 5 fruits et légumes par jour. C’est néanmoins 4 points de plus qu’en 2010 dans ces deux catégories. La proportion de petits consommateurs (moins de 3,5 portions par jour) tendait a reculé, mais ils étaient encore majoritaires dans certaines classes d’âges, avec par exemple 68 % des 18-24 ans. Si la simplification des repas, avec la disparition des entrées et des desserts limite la consommation, les fruits sont consommés à de nouveaux moments, en snacks et la hausse des apéritifs profite aux graines et fruits secs.
À noter, la fracture entre le Nord et le Sud quant à la consommation de fruits et légumes s’est amplifiée en 10 ans. La proportion de très petits consommateurs chez les enfants a diminué dans toutes les régions du sud alors qu’au nord elle n’a diminué que dans la région parisienne et l’ouest du bassin parisien. Le nombre d’adultes consommant moins de 3,5 portions par jour a aussi augmenté dans le Nord.