Et si la consommation alimentaire ne diminuait pas tant que ça en volume
Pour Kantar, certes les ménages adaptent leurs achats à l’inflation, mais le recul des volumes n’est pas si violent, sauf en produits frais traditionnels.
Pour Kantar, certes les ménages adaptent leurs achats à l’inflation, mais le recul des volumes n’est pas si violent, sauf en produits frais traditionnels.
Les achats des ménages de produits de grande consommation (PGC) ont décroché, en recul en volume de 4,2 % sur les 8 premiers mois de 2023 comparé à l’an dernier, calcule Kantar. Mais le panéliste nuance, en comparant aussi aux 8 premiers mois de 2019, « les volumes des ventes de produits de grande consommation sont en progression de 0,5% ». Une croissance qui est évidemment liée à la démographie, mais pas seulement. « Si nous raisonnons sur le nombre d’articles de produits PGC achetés par ménage, il est passé de 1 393 articles achetés en 2013 contre 1 420 au CAM P6 2023 », écrit Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director, qui insiste sur la crise sanitaire qui floute les comparaisons. Elle rappelle néanmoins que certains rayons sont bel et bien touchés par cet effondrement des volumes, comme le frais traditionnel (-6,4 % par rapport à 2019, -3,4 % par rapport à 2022).