Aller au contenu principal

Comment va évoluer la collecte laitière chez les principaux exportateurs en 2023 ?

Les analystes de l'USDA livrent leurs dernières estimations sur la production de lait chez les principaux pays exportateurs. Peu dévolution dans l'ensemble, les hausses chez les uns compensant les baisses chez les autres.

traite des vaches
La collecte laitière va peu évoluer au niveau mondial en 2023, estime l'USDA
© GEA

La collecte laitière des cinq plus grands exportateurs mondiaux devrait rester stable, à 288,9 millions de tonnes, selon les prévisions de l’USDA.

L’Europe stagne, car si le début de l’année s’est montré dynamique, le potentiel de production est limité sur le second semestre, entre baisse du cheptel et directives environnementales. Ce sont notamment les Pays-Bas qui devraient se montrer en retrait, sous l'effet des réglementations environnementales. En Argentine, la sécheresse entraîne une baisse de 3 % de la production laitière, tandis que la dépréciation du peso affecte les marges des producteurs à court terme. la production laitière en Australie devrait aussi chuter de 3 %, en raison des pluies excessives et de la transition des éleveurs vers l'élevage allaitant. Les pénuries de main-d'œuvre liées à la COVID-19 ont également fait évoluer les modes de production, conduisant à une baisse des rendements laitiers. En Nouvelle-Zélande, la production laitière devrait progresser de 2 % par rapport à l'année précédente, grâce aux bonnes conditions météorologiques favorisant la croissance des pâturages. Malgré une baisse par rapport à 2022, le prix du lait à la ferme reste intéressant. Enfin la production américaine devrait grimper de 1 %, malgré une accélération des réformes, les producteurs faisant face à une baisse des prix alors que les coûts de production restent élevés.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio