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Traiteur
Comment Marie ancre ses positions sur le traiteur premium ?

Marie étend son offre avec une nouvelle gamme premium après avoir investi dans une nouvelle ligne de production. La marque veut aussi prendre le leadership sur le marché des pizzas surgelées.

Après le succès de sa gamme premium Secrets de Cuisine « dont le succès ne se dément pas », se réjouit Damien Jeannot, directeur général de Marie, la marque du groupe LDC se renforce sur le premium avec une nouvelle gamme de plats cuisinés individuels : Inspiration Traiteur.

« Cette nouvelle offre super-premium propose un format plus généreux, de 350 g, avec une attention toute particulière au dressage, soigné et mis en valeur par l’emballage transparent du produit », présente Damien Jeannot, à l’occasion d’une conférence de presse le 27 septembre 2022.

Inspiration Traiteur est composé de quatre recettes : bœuf charolais sauce au poivre avec écrasé de pommes de terre aux champignons et carottes persillées, dos de cabillaud sauce au chorizo avec boulgour quinoa cuisinés et patates douces, petites gambas sauce curry coco avec riz basmati, patates douces et lentilles cuisinées, ainsi que des falafels sauce à la menthe avec boulgour cuisiné et carottes au cumin.

Les produits seront exclusivement disponibles au sein des rayons Auchan dès début octobre 2022. Pour fabriquer cette nouvelle gamme, Marie a investi dans une nouvelle ligne de production sur son site de Briec, à proximité de Quimper. « Aujourd’hui, nous sommes à la première étape. La production n’est que semi-industrielle. Nous passerons à la vitesse supérieure lorsque le test sera concluant », précise Damien Jeannot.

Objectif leadership sur les pizzas surgelées

Sur un marché de la pizza surgelée qui a souffert de l’affaire des pizzas Buitoni, Marie a l’objectif de s’emparer du leadership en recrutant de nouveaux consommateurs. La marque affiche en effet une stabilité (+0,4 %) sur un secteur en grande difficulté (-14,5 %). Marie détient, à P7 2022, 20,8 % des parts de marché volume (+7,5 points) et talonne Dr Oetker qui est à 21,8 %. Les parts de marché de Buitoni sont passées de 34 % en janvier 2022 à 2,6 % à P7 2022.

« De nombreux consommateurs se rabattent vers Marie car la marque présente les produits qui se rapprochent le plus de Buitoni », estime Damien Jeannot. Marie profite de cette redistribution des cartes pour lancer étendre son offre Crousti Moelleuse avec une nouvelle gamme : Crousti Moelleuse à partager, composée de deux recettes (jambon supérieur emmental mozzarella et quatre fromages).

Arrêt des promotions pour les produits pur beurre

A cause de l’inflation et de la pénurie de matières premières, Marie a décidé de couper toute promotion au niveau de ses produits pur beurre. « Cette catégorie poursuit sa croissance en fonds de rayon. Malgré les difficultés, les produits resteront pur beurre et sans huile de palme », assure Damien Jeannot.

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