Aller au contenu principal

Filière
Comment le sucre de betterave réduit ses émissions

En trente ans, la filière sucrière issue de la betterave a réduit sa consommation énergétique et ses émissions de carbone. Aperçu des actions de Tereos et Cristal Union.

L'usine Tereos de Bucy-le-Long (Aisne) produit et utilise de l'éthanol de lignocellulose issue de betteraves.
© Michel Blossier pour Tereos

La transformation des betteraves en sucre et alcool a fortement réduit sa consommation énergétique et réduit ses émissions, les sucreries remplaçant le charbon et le fioul par le gaz naturel et la cogénération. Un bilan de cette conversion en 2011 a été publié par le Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS). Le gaz naturel représentait 69 % du carburant utilisé et le coût énergétique avait chuté d’un quart depuis 1990. Les progrès se sont poursuivis. Tereos (marque Béghin Say) affiche dans son rapport 2018 du développement durable la note B (sur l’échelle de A à F) de l’agence britannique CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) pour son activité en France. Le groupe utilise de l’éthanol de lignocellulose et du biogaz de vinasses (coproduits de la betterave) et de la « vapeur verte » produite par Suez à partir de déchets ménagers (vapeur utilisée en distillerie).

Entre autres actions favorables au climat, Tereos valorise ses résidus en alimentation animale et perfectionne sa logistique. Le sucrier s’est doté d’un centre de conditionnement en sacs pour le grand export à Cambrai. Ceux-ci sont expédiés par voie fluviale par conteneurs avant de prendre la mer.

Encore un point à risque : la cristallisation

Autre major du sucre de betterave, Cristal Union (Daddy, Cristalco) est certifié Iso 50001 pour son management de l’énergie. Les activités énergivores prises en compte sont l’acheminement des betteraves jusqu’aux sucreries, l’extraction du sucre et la distillation de l’alcool. Le sucrier a achevé sa conversion au gaz naturel en 2018. Le rapport RSE 2018-2019 de Cristal Union identifie un point « à risque » : la cristallisation du sucre, étape coûteuse en énergie. En effet, la richesse exceptionnelle des betteraves en 2018 a réduit le progrès réalisé depuis 2010 : 5 % de réduction de consommation énergétique et 14 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (le gaz carbonique), contre respectivement 10 % et 25 % dans le rapport précédent.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio