Comment Favols a amélioré sa consommation d’énergie
Contactée par l’Ademe en 2015, la société Favols a pu optimiser sa fabrication et réaliser des économies d’énergie au niveau de la production de vapeur. Elle se lance désormais dans un plan d’amélioration jusqu’en 2020. Témoignage.
En 2015, l’Ademe prend contact avec plusieurs industries de l’agroalimentaire, dont Favols (groupe Naturgie), pour les suivre et les accompagner dans leur démarche d’économies d’énergie. Objectif : afficher des bonnes pratiques pouvant être dupliquées. « Cela nous a tout de suite intéressés parce que nous avons une réelle problématique sur les économies d’énergie et sur la gestion des déchets. Nous avions déjà réalisé un certain nombre d’audits auparavant, mais sans réussir à mettre en place des actions avec un retour rapide », précise Gilles Poloni, responsable production chez Favols. La marque produit 8 à 9 millions de pots par an de confitures principalement. Installée à Bias, dans le Lot, la société a ainsi été suivie pendant un an par deux consultants travaillant pour le compte de l’Ademe.
Ajustement de la pression de la chaudière au fioul
L’audit s’est orienté très vite sur la production de vapeur de la chaudière à fioul, « assez ancienne », avec des « rendements faibles », aux dires du directeur de la production. S’il a été décidé de la remplacer par une chaudière au gaz pour un investissement de 200 000 euros au cours de l’année 2017, au moment de l’audit avec l’Ademe, il a surtout été question d’optimiser la production de l’actuelle chaudière. Ses paramètres ont été améliorés. « La chaudière produisait de la vapeur à une pression de 8 bars alors qu’en baissant à 6 bars, nous obtenons le même résultat. Nous avons réduit la température de production de la chaudière, ce qui a permis d’utiliser moins de fioul », détaille Gilles Poloni. Le circuit de distribution a également été revu. « Nous avons pu économiser 10 000 euros sur notre facture de fioul et réduire notre consommation de fioul d’un quart », précise le directeur de production. Sur un volume de 200 tonnes de fioul par an, ce sont ainsi une économie de 100 tonnes équivalent CO2 par an qui est réalisée par l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise a mis en place une filière de recyclage des noyaux de pruneaux qui étaient jusqu’à présent jetés. Ce sont désormais 500 kg à 1 tonne de noyaux par mois qui sont valorisés par l’entreprise Perle de Gascogne située à Pujols (47). Elle les transforme en huile à destination de la cosmétique, et à la marge pour l’alimentaire. Cela permet aussi à Favols d’économiser sur l’enlèvement des déchets.
Un travail à venir sur le recyclage de l’eau
Désormais, l’entreprise a mis en place un plan pluriannuel d’optimisation jusqu’en 2020 pour poursuivre ses efforts. Outre l’investissement dans une nouvelle chaudière, il est prévu de travailler sur le recyclage de l’eau. « Ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros par an qui seront investis d’ici à 2020 pour ce projet, car il va falloir revoir les circuits, modifier des matériels. Nous installerons aussi une pompe à chaleur en 2018 », indique Gilles Poloni. Au-delà des économies d’énergie potentielles, l’entreprise souhaite aussi avoir la certification RSE délivrée par les organismes certificateurs des entreprises biologiques. Elle sera d’ailleurs auditée au cours du premier trimestre 2017.