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Comment alléger le coût du transport

Collaborer avec les logisticiens et transporteurs, optimiser et mutualiser entre producteurs sont trois moyens d’améliorer l’efficacité du transport et de faire des économies. Des prestataires l’ont expliqué récemment.

Si les transporteurs routiers font l’effort d’optimiser leurs tournées et trajets, les chargeurs peuvent aussi agir sur le carburant dépensé pour livrer leurs marchandises. Deux offreurs de solution, DDS Logistics et Transporeon, ont été choisis par l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), pour présenter des solutions d’optimisation lors d’un atelier Fret 21, le 31 mai. Fret 21 est le projet de réduction des émissions de CO2 lancé à l’intention des industriels et distributeurs par l’AUTF et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Commander sur plateforme

DDS est un éditeur de logiciels SaaS destinés aux industriels, aux distributeurs et aux prestataires du transport. Ses logiciels servent à optimiser les chargements et taux de remplissage des moyens de transport, à réduire les trajets à vide et à gérer les plans de transport de façon à réduire les distances parcourues. Cet éditeur a conçu la plateforme collaborative Join2ship. Cette plateforme fait collaborer sur internet les expéditeurs, les transporteurs et les destinataires, à des fins d’assouplissement et de sécurisation. DDS la présente comme un réseau social. Plus exactement, « la solution s’inspire des fonctionnalités d’un réseau social classique pour vous permettre d’inviter les acteurs de votre supply chain à se connecter à votre profil », explique l’éditeur de logiciels. C’est aussi un outil qui permet de grouper des commandes en expédition et de choisir un transporteur. L’expéditeur peut gérer l’aval ou l’amont du transport. Il peut ainsi paramétrer un planning des rendez-vous et livrer son client à l’endroit et l’horaire de son choix. La visibilité de la livraison est un de ses atouts ; la solution permettant « à vos partenaires de vous prévenir en temps réel de l’état de la livraison, notamment en cas de problème ou de délais non respectés », vante DDS.

Le potentiel d’un réseau de partenaires

Transporeon est un gestionnaire de transports, dont le siège est en Allemagne. Sa plateforme en ligne rassemble un réseau mondial de frets terrestre, maritime et aérien, composés de 1 300 chargeurs industriels, 100 grands détaillants et plus de 120 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ses outils sont des logiciels de planification logistique et de gestion du transport permettant de réduire le nombre de camions retournant à vide, d’améliorer la transparence, de réduire les temps d’attente. Les industriels des biens de consommation peuvent utiliser différents outils leur permettant de rechercher des capacités, d’automatiser des prises de décision ou d’analyser les prestations des transporteurs. Transporeon « rend la collaboration aussi facile que possible », déclare le gestionnaire.

Optimiser avant de mutualiser

« La mutualisation, tout le monde en parle, comment la faire ? » a été une conférence donnée à la Semaine de l’innovation en transport et logistique (SITL) début avril par le président-directeur général de Nomadia, Fabien Breget. Cette entreprise française est spécialisée dans l’optimisation des tournées des professionnels mobiles, dont les chauffeurs livreurs accomplissant le complexe « dernier kilomètre ». Fabien Breget a donné des pistes de mutualisation pour la livraison urbaine : combiner des livraisons avec le ramassage des palettes ou invendus ; partager des espaces, prédire et planifier grâce aux nouvelles technologies. Il recommande aux chargeurs de mieux anticiper les livraisons. « Plus on travaille en amont, plus on gagne en optimisation. On peut gagner jusqu’à 30 % de temps et de distance de livraison », affirme-t-il. C’est ainsi que Cdiscount, un client de Nomadia, incite ses destinataires à se faire livrer dans le créneau horaire le plus opportun.

« La mutualisation des tournées n’apporte pas de réel bénéfice sans optimisation », a exprimé Fabien Breget à la SITL ; une optimisation rendue possible par des logiciels de planification, d’ordonnancement et d’optimisation. En effet, seuls des logiciels et l’intelligence artificielle peuvent, selon lui, surmonter la complexité résultant de la multiplicité des paramètres : règles de circulation, capacité de charge des véhicules, horaires, recharge des véhicules électriques, etc. « La capacité de nos solutions à prendre en charge cette complexité grâce à l’intelligence artificielle, dit Fabien Breget, se traduit en millions d’euros économisés. Pour ne prendre qu’un exemple, une entreprise qui s’équipe fait immédiatement entre 15 et 25 % d’économie de carburant et réduit d’autant ses émissions de CO2. »

Nomadia a réuni en 2021 les compétences de trois éditeurs de logiciels : Danem qui établit le lien le plus efficace possible entre le terrain et les entrepôts ; Geoconcept qui optimise les tournées et dont le système d’information géographique surpasse les systèmes publics ; B&B Market, spécialiste de l’interface entre détaillant et fournisseur. Nomadia a pour clients français ColiColi, un site internet d’arrangement de transport d’objets entre particuliers ; il connecte les demandeurs avec d’autres particuliers et des transporteurs. Les objets sont suivis en temps réel et le transport est réglé au (co)transporteur une fois le bien réceptionné par le destinataire. Le distributeur Franprix est un autre client, que Nomadia accompagne dans le développement de ses livraisons multimodales à Paris.

Les 4 axes de progrès de Fret 21

Le projet Fret 21 a été mis en place par l’Association des utilisateurs de transport de fret et l’Agence pour l’économie d’énergie pour aider les chargeurs à réduire leur empreinte environnementale. Il propose 4 axes d’action pour réduire leurs émissions de CO2 :

]]> Taux de chargement : optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements, etc. ;

]]> Distance parcourue : optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients, etc. ;

]]> Moyen de transport : choix et optimisation des véhicules routiers, utilisation des autres modes ;

]]> Achats responsables : sélection des transporteurs, choix de transporteurs labellisés, etc.

Les familles d’action sont détaillées pour chaque axe sur le site internet de Fret 21. Les entreprises engagées sont aidées pour progresser sur des axes définis avec Fret 21.

Des producteurs aux points de retrait à travers Potager City

Potager City est une entreprise lyonnaise qui prépare et livre des paniers de fruits et légumes aux particuliers. En 2021, elle a préparé plus d’un million de paniers à partir des produits de plus de 750 maraîchers et arboriculteurs, et les a livrés dans plus de 5 500 points de retrait dans 350 villes. En pratique, les particuliers passent commande sur le site internet de Potager City. Le distributeur regroupe les récoltes des maraîchers correspondant à un certain nombre de commandes dans un entrepôt et fait sa tournée de livraison auprès de plusieurs points de retrait. Potager City, en pleine croissance, a adopté en 2020 la solution Tour Solver de l’éditeur de logiciels Geoconcept (depuis 2021 dans la société Nomadia) pour optimiser sa logistique interne, faciliter ses livraisons et assurer un suivi en temps réel, au profit du distributeur comme des consommateurs. Les livraisons sont contraintes par l’accès aux points de retrait, leur localisation et leurs horaires. En 2020, il était devenu très difficile de planifier manuellement les tournées. Désormais, avec Tour Solver, les tournées et les fiches de livraison associées sont directement envoyées aux livreurs via l’application mobile de la solution. « Nous pouvons mettre en place Tour Solver en mode Saas en une journée », affirme Fabien Breget, président-directeur général de Nomadia.

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