Aller au contenu principal

Cloé, Charal et Cora signent un contrat label Rouge

Le groupe Bigard a signé, le 7 avril, un partenariat avec l’Union Cloé et l’enseigne Cora pour défendre une montée en gamme des produits bovins.

Signature du partenariat entre Cloé et Charal par Alexandre RAGUET, Directeur de Cloé et Franck LUCAS, Directeur des Etablissements Charal Metz, mercredi 7 avril © LORCA
Signature du partenariat entre Cloé et Charal par Alexandre RAGUET, Directeur de Cloé et Franck LUCAS, Directeur des Etablissements Charal Metz, mercredi 7 avril
© LORCA

Face à la notoriété du label Rouge auprès des consommateurs, le groupe Bigard s’est engagé par la signature d’un contrat commun avec Cora et l’union de coopératives Cloé (CAC, CAL, Lorca, et Comptoir agricole) à fournir sur le marché davantage de viandes labellisées. Ce contrat de trois ans a pour objectif d’augmenter les volumes à l’année de 1 000 gros bovins de races charolaise, limousine et de Salers et de favoriser une proximité régionale entre les éleveurs et les magasins. Cora s’engage à positionner dans vingt-huit de ses magasins du bœuf label Rouge d’origine Grand Est aux rayons boucheries traditionnelles.

Cloé espère que d’autres enseignes suivront le mouvement et souhaiteront valoriser les viandes de qualité supérieure dans leurs rayons, de quoi réconforter les éleveurs dans la production de viandes labellisées. Le défi de demain est de contractualiser un maximum d’animaux tout en étant en flux tiré. Sur l’année 2019-2020, 384 bovins ont été commercialisés en label Rouge ; aujourd’hui, le projet est d’atteindre les 1 300 bovins. Depuis début 2021, quarante-quatre nouveaux élevages ont été qualifiés en label Rouge grâce au contrat avec Charal. À travers ce partenariat, Cloé garantit aux éleveurs un accompagnement dans l’élevage en accord avec le cahier des charges, des volumes importants et des débouchés rémunérateurs. Elle aide également les distributeurs à mettre en avant ces labels.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio