Oléoprotéagineux
Chute du complexe oléagineux mondial
Si le cours du colza en rendu Rouen n’a pas évolué d’une semaine sur l’autre, les cours du canola, du soja et de l’huile de palme ont dévissé, en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Si le cours du colza en rendu Rouen n’a pas évolué d’une semaine sur l’autre, les cours du canola, du soja et de l’huile de palme ont dévissé, en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Période du 28 janvier au 4 février. Le prix du colza sur le rendu Rouen s’est déprécié tout au long de la semaine dernière pour se ressaisir lundi et finir au même niveau que lors de notre précédente mercuriale. Dans le même temps, le colza sur Euronext, le canola à Winnipeg et le soja à Chicago ont suivi la tendance baissière de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole. La production européenne (y compris le Royaume-Uni) de colza pour 2020 a été revue à la baisse par Stratégie Grains, à 18,05 Mt (18,46 Mt lors de la précédente prévision, +7,0 % par rapport à la récolte 2019).
Les cours du soja ont atteint un plus bas depuis début décembre. Les courtiers restent attentifs à toutes les informations sur l’épidémie de coronavirus et son potentiel effet sur la demande mondiale en matières premières agricoles, notamment de soja par la Chine. Les derniers chiffres des autorités douanières chinoises montrent que le pays a importé 3,09 Mt de soja états-unien en décembre, ce qui est 21 % de plus que le mois précédent et la plus forte quantité depuis mars 2018, juste avant le début de la guerre commerciale entre les deux pays, selon Commerzbank.
Concernant l’huile de palme, la baisse de la production et la hausse de la demande devraient faire grimper les prix dans les mois à venir, dépassant les craintes actuelles concernant une épidémie de virus en Chine qui a alimenté la chute des cours de ces derniers jours, selon Oil World. L’estimation prudente de l’analyste concernant les prix moyens de l’huile de palme pour la période janvier-juin est d’environ 800 $/t, contre 770 $/t.
Les prix du pétrole ont encore baissé, chahutés par les inquiétudes liées à l’épidémie de coronavirus qui pourrait abaisser les besoins en or noir. À noter la tenue d’une réunion technique de l’Opep et son allié russe, mardi 4 et mercredi 5 février à Vienne, pour analyser la baisse actuelle des cours du brut.
Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont également perdu du terrain, à l’image du complexe oléagineux mondial. La production européenne (y compris le Royaume-Uni) de tournesol pour 2020 a été revue à la hausse par Stratégie Grains, à 9,70 Mt (9,62 Mt lors de la précédente prévision, +2,2 % par rapport à la récolte 2019).
Repli du pois fourrager
Les prix du pois fourrager sur le marché de gré à gré national ont reculé cette semaine, en sympathie avec le blé tendre. Le marché est redevenu calme, après deux semaines d’activité relative.