Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Chute du complexe oléagineux mondial

Si le cours du colza en rendu Rouen n’a pas évolué d’une semaine sur l’autre, les cours du canola, du soja et de l’huile de palme ont dévissé, en raison de la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 28 janvier au 4 février. Le prix du colza sur le rendu Rouen s’est déprécié tout au long de la semaine dernière pour se ressaisir lundi et finir au même niveau que lors de notre précédente mercuriale. Dans le même temps, le colza sur Euronext, le canola à Winnipeg et le soja à Chicago ont suivi la tendance baissière de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole. La production européenne (y compris le Royaume-Uni) de colza pour 2020 a été revue à la baisse par Stratégie Grains, à 18,05 Mt (18,46 Mt lors de la précédente prévision, +7,0 % par rapport à la récolte 2019).

Les cours du soja ont atteint un plus bas depuis début décembre. Les courtiers restent attentifs à toutes les informations sur l’épidémie de coronavirus et son potentiel effet sur la demande mondiale en matières premières agricoles, notamment de soja par la Chine. Les derniers chiffres des autorités douanières chinoises montrent que le pays a importé 3,09 Mt de soja états-unien en décembre, ce qui est 21 % de plus que le mois précédent et la plus forte quantité depuis mars 2018, juste avant le début de la guerre commerciale entre les deux pays, selon Commerzbank.

Concernant l’huile de palme, la baisse de la production et la hausse de la demande devraient faire grimper les prix dans les mois à venir, dépassant les craintes actuelles concernant une épidémie de virus en Chine qui a alimenté la chute des cours de ces derniers jours, selon Oil World. L’estimation prudente de l’analyste concernant les prix moyens de l’huile de palme pour la période janvier-juin est d’environ 800 $/t, contre 770 $/t.

Les prix du pétrole ont encore baissé, chahutés par les inquiétudes liées à l’épidémie de coronavirus qui pourrait abaisser les besoins en or noir. À noter la tenue d’une réunion technique de l’Opep et son allié russe, mardi 4 et mercredi 5 février à Vienne, pour analyser la baisse actuelle des cours du brut.

Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont également perdu du terrain, à l’image du complexe oléagineux mondial. La production européenne (y compris le Royaume-Uni) de tournesol pour 2020 a été revue à la hausse par Stratégie Grains, à 9,70 Mt (9,62 Mt lors de la précédente prévision, +2,2 % par rapport à la récolte 2019).

Repli du pois fourrager

Les prix du pois fourrager sur le marché de gré à gré national ont reculé cette semaine, en sympathie avec le blé tendre. Le marché est redevenu calme, après deux semaines d’activité relative.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio