Aller au contenu principal

Chez Cémoi, les fêtes se préparent un an à l’avance

Les fêtes de fin d’année et celles de Pâques sont deux périodes clés de l’activité du chocolatier Cémoi. Elles représentent à elles seules plus d’un tiers du chiffre d’affaires de son activité produits consommateurs, soit environ 136 millions d’euros de ventes annuelles. Pour approvisionner au mieux les rayons des supermarchés lors de ces deux périodes, l’entreprise utilise des logiciels de prévision, en fonction notamment des ventes des années passées. « Nous avons un plan de production et nous réajustons ensuite au fur et à mesure des prises de commande », explique Maud Clarissou, directrice marketing et communication de Cémoi.

Pour les produits de Noël, le chocolatier termine le gros des fabrications au mois d’août. Le nombre d’employés d’une usine peut augmenter de 16 % pour répondre à l’augmentation de production. « Les premières livraisons clients se font à partir de septembre. L’implantation en magasins des produits de fêtes commence généralement en octobre. Nous pouvons ensuite avoir des réajustements de commande tout au long de la saison, et il nous arrive de produire à nouveau pour répondre aux besoins », complète Maud Clarissou.

Anticiper les attentes du marché

Ces produits de Noël ont été présentés pour la première fois aux distributeurs en février et sont développés par les équipes marketing un an à l’avance environ. « L’une des principales difficultés que nous rencontrons est d’anticiper les attentes du marché, car nous sommes obligés de prendre des positions sur des développements de produits un an avant leur commercialisation en rayons », indique Maud Clarissou. Le chocolatier ne connaît pas non plus les orientations stratégiques prises par ses concurrents sur les produits ou la communication. Pour anticiper les tendances françaises, Cémoi observe d’autres marchés, anglo-saxons notamment, ou étudie ce qui se fait dans l’univers du cadeau. « Les calendriers de l’avent sont très tendance depuis l’année dernière. Nous lançons cette année un nouveau calendrier de l’avent autour du Petit Ourson Guimauve », annonce la directrice marketing.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio