Cémoi a imposé sa garantie Transparence Cacao
Le premier chocolatier français lançait en 2015 son programme de traçabilité et de développement durable. Il en tire aujourd’hui un bilan positif.
Le logo Transparence Cacao s’affiche sur les sachets de papillotes haut de gamme Maison Cémoi, sur le coffret de spécialités régionales Cémoi de cette fin d’année et jusqu’à L’Authentique Petit Ourson désormais diffusé sur Amazon et dans 200 boutiques Relay.
Transparence Cacao est aussi la garantie de traçabilité ou de développement durable offerte aux distributeurs et industriels par le premier chocolatier français, qui s’articule autour de trois démarches. La démarche « référence » consiste à identifier précisément le réseau de fournisseurs et à s’assurer de sa probité. Il concerne 70 % du cacao produit par Cémoi en Côte d’Ivoire ou en Europe. C’est ainsi que les tablettes Carrefour, Auchan, Système U et les biscuits Barilla arborent le logo Transparence Cacao. La deuxième s’intitule « préférence ». Elle consiste à établir un partenariat avec les coopératives de planteurs dans l’esprit du développement durable. Elle concerne près du quart de la production de cacao de Cémoi. E.Leclerc l’a adoptée.
Deux tablettes de la marque C’est qui le patron ? !, fabriquées par Cémoi, paraîtront à la fin octobre. La marque vantera différents critères valorisants comme « rémunère ses planteurs au juste prix » et « soutient la lutte contre la déforestation » (conformément à la charte Zéro déforestation). Système U doit adopter cette démarche pour l’intégralité de ses tablettes MDD l’an prochain, s’est-il dit lors d’une conférence de presse de Cémoi le 4 octobre. Enfin, la troisième démarche, intitulée « excellence », consiste à travailler la finesse aromatique de la culture à la transformation. Elle concerne 6 % de la production de cacao du chocolatier et est plutôt réservée aux produits haut de gamme sous la marque Cémoi.