Aller au contenu principal

Cémoi et trois concurrents, Rois de la Supply Chain

Le groupe chocolatier complète des camions avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero. Et ce sont les clients qui commandent les livraisons.

Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020. © Emilie Burgat / Pixel6TM pour ...
Ludovic Knysz (au premier plan, au centre) entre les vainqueurs Mg2+ aux Rois de la Supply Chain 2020.
© Emilie Burgat / Pixel6TM pour Supply Chain Magazine

Cémoi est associé à un système de livraison par remplissage collectif de camions (par pooling) autour de la plateforme FM Logistic de Neuville-aux-Bois (Loiret) de la solution informatique EDI (échange de données informatisées) d’Interlog Logistic. Le chocolatier a monté avec Mondelez, Carambar & Co et Ferrero le projet nommé Mg2 + (en référence au magnésium du chocolat). Ce projet a remporté le grand prix des Rois de la Supply Chain, concours organisé par Supply Chain Magazine à la mi-janvier.

Ce pooling est en place depuis un an et continue de se déployer. Il combine un procédé classique de remplissage en commun des camions avec une synchronisation par le client lui-même. « C’est le client qui tire les flux. Il faut impliquer le client. Les reports se font d’une livraison à la suivante. La fréquence est augmentée donc il n’y a aucun risque de rupture chez le distributeur », explique Ludovic Knysz, directeur logistique de Cémoi.

De cette plateforme, Cémoi expédie ses gammes permanentes de tablettes et poudres vers la GMS et la RHD. L’opérateur est le plus petit du groupe, mais chacun a le même poids. La règle du jeu est « le consensus pour un intérêt économique et opérationnel commun », selon le directeur logistique. Pour sa part, Cémoi en tire un gain économique et écologique, et aussi opérationnel étant donné la pénurie de chauffeurs. Questionné sur l’investissement humain de ce projet, Ludovic Knysz informe qu’il a fallu mobiliser « toute une équipe associant plusieurs services », dont le service clients, la supply chain, le transport, la logistique opérationnelle. Le pooling Mg2 + continue de se déployer vers d’autres clients. Les chocolatiers sont ouverts à d’autres industriels.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio