Aller au contenu principal

Le nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires jugé au point
Celia peut commercialiser les poudres de lait infantile de Craon

Depuis le 4 juillet la production de poudre de lait infantile avait repris à Craon (Mayenne).
© DR

Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a autorisé hier la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile produites à Craon par Celia (groupe Lactalis). Depuis le 4 juillet dernier, date de reprise des activités de séchage et de conditionnement, l’entreprise a mis en œuvre un plan d’autocontrôle renforcé des produits ainsi que de l’environnement de production, ceci afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires. Les services de l’Etat ont, quant à eux, mené des inspections inopinées du site de production et du dispositif de contrôle interne. La série d’analyses officielles qu’ils ont menée leur a permis d’estimer que garanties sanitaires étaient suffisantes.« L’activité de l’établissement reste toutefois strictement encadrée par le Préfet de la Mayenne », déclare le ministère dans un communiqué de presse. Celui-ci a imposé une transmission régulière de tous les résultats du plan d’autocontrôle à ses services, ainsi qu’une obligation d’information immédiate de toute détection de salmonelle dans les produits finis ou l’environnement de production. Il fera aussi procéder à des « inspections régulières et inopinées », selon le communiqué. L’ONG Foodwatch estime que cette autorisation est « précipitée », soulignant que l’enquête judiciaire préliminaire sur « l’affaire Lactalis » est toujours en cours.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio