Grippe aviaire : qu'est-il prévu pour la vaccination ?
D’après le ministère de l’Agriculture, les élevages commerciaux de canards vaccineront obligatoirement à compter du 1er octobre. Le financement et l’organisation sont en discussion interministérielle.
D’après le ministère de l’Agriculture, les élevages commerciaux de canards vaccineront obligatoirement à compter du 1er octobre. Le financement et l’organisation sont en discussion interministérielle.
Le scénario définitif de protection vaccinale de l’aviculture française devrait être connu à la mi-juillet, avance-t-on au ministère de l’Agriculture. Il dépendra des discussions interministérielles actuelles dans le cadre du projet de loi de finance pour 2024. Ce budget inclura l’indemnisation liée à la crise Influenza de 2022-2023 et la « dédensification » entreprise par les filières des Pays de la Loire avant l’automne. En dépendront notamment l’organisation logistique, le plan de surveillance immunitaire parmi les populations vaccinées, les moyens de communication auprès des éleveurs. Le périmètre de vaccination pourrait dépasser les élevages commerciaux de canards, pour lesquels elle sera obligatoire à l’échelle nationale, en concernant éventuellement des basse-cours.
De source professionnelle, le budget se situerait entre 60 et 70 millions d’euros pour la vaccination préventive de l’automne-hiver 2023. Selon le ministère c’est l’ordre de grandeur. L’Etat participera aux frais ainsi que les professionnels. La participation professionnelle pourrait dépasser la seule espèce canard, dans la mesure où la vaccination de cette espèce protège les autres.
L’enjeu de l’exportation
Un appel d’offre a été lancé pour une livraison de 80 millions de doses permettant de vacciner quelque 40 millions d’individus. La vaccination sera suivie de contrôles sérologiques et virologiques afin d’établir si les canards sont bien exempts de virus ; cette assurance est essentielle à l’égard des pays tiers importateurs de matériel génétique, de viandes de canard ou de foie gras. La vaccination n’empêchera pas l’apparition de foyers mais une flambée épidémique. Il n’y a plus aucun foyer depuis le 4 juin la France est sous le statut de risque modéré de grippe aviaire, le virus étant désormais présent dans la faune sauvage : il est « endémique ». La France sera le premier pays européen à vacciner contre l’influenza aviaire hautement pathogène.