Ce que fait InVivo pour économiser 10% d’énergie
Le groupe agricole, industriel et de distribution InVivo met en œuvre des actions de sobriété énergétiques à effet immédiat.
Le groupe agricole, industriel et de distribution InVivo met en œuvre des actions de sobriété énergétiques à effet immédiat.
Le groupe InVivo a réuni la semaine passée sa cellule de crise Energie. Objectif : réduire d’au moins 10% la consommation énergétique globale conformément à la demande expresse de la Première ministre Elizabeth Borne, grâce aux efforts de ses 13 000 salariés. Cette cellule Energie travaillera avec le comité et les référents Energie à travers l'union coopérative et ses filiales. Des actions sont déjà décidées pour les activités de bureau et de services :
- Le télétravail va être déployé au sein du groupe Soufflet récemment intégré ;
- Imposer des consignes de climatisation et de chauffage ; des destratificateurs d’air vont être installés dans la partie serre chaude des magasins d’InVivo Retail (95% n’étant pas climatisés) ;
- Eteindre les équipements électriques pouvant l’être les soirs et week-ends ;
- Multiplier les détecteurs de présence pour l’éclairage.
Moins de récolte, moins de transport et de séchage
La campagne de séchage connaitra une baisse de 40 à 50 % de la consommation de gaz par rapport à 2021-2022 et une baisse de la consommation électrique associée. En rapport avec la baisse de 20 % de collecte des produits d’automne. Pour la même raison l’acheminement des grains humides aux séchoirs sera réduit de 20%. Autres engagements pris :
- Réduire fortement les opérations dans les silos cet hiver (ventilation, nettoyage, calibrage) et stopper les opérations de nuit ;
- Bonnes pratiques de ventilation et d’usage des circuits de manutention ;
- Climatisations réversibles dans les bureaux des silos ;
- Renforcement des formations à l’écoconduite des chauffeurs poids lourds.