Aller au contenu principal

Cas H5N8 en France : la source de la contamination identifiée

 © Pixabay
© Pixabay

Il y a un peu plus de deux semaines, le 16 novembre, la France détectait un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans une animalerie de Haute-Corse. Deux autres foyers, en lien épidémiologique avec le premier, ont été confirmés dans des animaleries situées dans les Yvelines et en Corse du Sud. « Le même virus H5N8 étant en cause, les investigations se sont orientées vers les fournisseurs de ces trois animaleries. Les enquêtes de traçabilité et les analyses réalisées par les services compétents conduisent à l’identification d’une source commune de contamination chez un particulier du département du Nord ayant vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries de Corse et des Yvelines », informe le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté d’hier. Toutes les mesures sanitaires ont été prises chez ce particulier comme chez le négociant concerné, des visites sanitaires et des prélèvements ont été diligentés dans les élevages situés dans un rayon de 10 kms autour de l’habitation du particulier, tous les résultats s’étant révélés négatifs à l’influenza aviaire, précise le ministère. « Aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché », salue le ministère qui appelle une nouvelle fois l’ensemble des acteurs à appliquer strictement les mesures de protection et souligne la découverte d’un cas d’influenza aviaire sur une oie bernache trouvée morte sur le littoral du Morbihan.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio