Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour, toujours plus ancré dans les régions

L’enseigne Carrefour lance des lignes stratégiques et affirme structurer ses achats pour rester au plus près des entreprises et agriculteurs des régions françaises.

Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge. © DR
Carrefour prévoit de couvrir la totalité des rayons traditionnels des hypermarchés en viande bovine label Rouge.
© DR

Le maillage des structures d’achat de Carrefour est assuré par une centrale d’achat nationale, cinq antennes régionales qui répondent aux demandes des magasins et dynamisent l’offre régionale, et enfin, des franchises ancrées régionalement qui référencent directement leurs fournisseurs locaux. Ce maillage est propre à favoriser la proximité avec ses fournisseurs nationaux. L’enseigne se revendique aussi première partenaire des PME et TPE. Elles sont 5 000 à lui fournir des produits alimentaires, sans compter les coopératives. Pour les rayons fruits et légumes et marée, 70 % des entreprises référencées au niveau national sont des TPE ou des PME. S’agissant spécialement des fruits et légumes, le groupe s’était engagé l’an dernier à ce que 95 % des fruits et légumes aient été cultivés en France. C’est déjà le cas, selon le distributeur.

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les magasins ont mis en avant l’origine France autant que possible, et ont basculé à 100 % d’origine France sur des produits sensibles, comme la fraise et l’asperge. Carrefour revendique aussi une « forte empreinte terroirs ». Les filières Qualité Carrefour ont 28 ans. Sa marque Reflets de France, qui en a 25, déploie 270 produits gastronomiques de toute sorte.

Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés

L’enseigne affirme maintenir son soutien aux éleveurs de bovins à viande, ayant signé bon nombre d'accords en viande bovine label Rouge. « Ce sont des accords tripartites avec les éleveurs et transformateurs, qui donnent à ceux-ci une visibilité de volume et de prix. Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés. Nous poursuivrons cette démarche en ligne avec l’interprofession et dans le cadre des EGA », déclare aux Marchés Marc Duret, directeur des partenariats avec les PME et le monde agricole.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Anton van den Brink
Lysine : la mesure européenne anti-dumping pourrait couter de 4 à 5 €/t d’aliments porc et volaille

La lysine étant surtout cruciale pour les monogastriques, la mesure anti-dumping appliquée par l’UE pourrait couter de 4 à 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio