Distribution
Carrefour, toujours plus ancré dans les régions
L’enseigne Carrefour lance des lignes stratégiques et affirme structurer ses achats pour rester au plus près des entreprises et agriculteurs des régions françaises.
L’enseigne Carrefour lance des lignes stratégiques et affirme structurer ses achats pour rester au plus près des entreprises et agriculteurs des régions françaises.
Le maillage des structures d’achat de Carrefour est assuré par une centrale d’achat nationale, cinq antennes régionales qui répondent aux demandes des magasins et dynamisent l’offre régionale, et enfin, des franchises ancrées régionalement qui référencent directement leurs fournisseurs locaux. Ce maillage est propre à favoriser la proximité avec ses fournisseurs nationaux. L’enseigne se revendique aussi première partenaire des PME et TPE. Elles sont 5 000 à lui fournir des produits alimentaires, sans compter les coopératives. Pour les rayons fruits et légumes et marée, 70 % des entreprises référencées au niveau national sont des TPE ou des PME. S’agissant spécialement des fruits et légumes, le groupe s’était engagé l’an dernier à ce que 95 % des fruits et légumes aient été cultivés en France. C’est déjà le cas, selon le distributeur.
Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, les magasins ont mis en avant l’origine France autant que possible, et ont basculé à 100 % d’origine France sur des produits sensibles, comme la fraise et l’asperge. Carrefour revendique aussi une « forte empreinte terroirs ». Les filières Qualité Carrefour ont 28 ans. Sa marque Reflets de France, qui en a 25, déploie 270 produits gastronomiques de toute sorte.
Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés
L’enseigne affirme maintenir son soutien aux éleveurs de bovins à viande, ayant signé bon nombre d'accords en viande bovine label Rouge. « Ce sont des accords tripartites avec les éleveurs et transformateurs, qui donnent à ceux-ci une visibilité de volume et de prix. Nous prévoyons de couvrir la totalité des rayons traditionnels de nos hypermarchés. Nous poursuivrons cette démarche en ligne avec l’interprofession et dans le cadre des EGA », déclare aux Marchés Marc Duret, directeur des partenariats avec les PME et le monde agricole.