Aller au contenu principal

Carrefour accélère ses investissements dans le digital

Carrefour vient d'annoncer un plan d'investissements de 3 milliards d'euros pour accélérer sa transformation numérique d'ici à 2026.

Alexandre Bompard, pdg de Carrefour, présente les ambitions digital du groupe ce 9 novembre à l'occasion de son "Digital Day".

A l'occasion de son "Digital Day", qui se tient ce 9 novembre 2021, le distributeur Carrefour présente les axes clés de sa stratégie digitale à horizon 2026.

Après un plan de 2 milliards d'euros sur les cinq années précédentes, le distributeur annonce un nouveau programme d'investissement conséquent de  trois milliards d'euros pour la période 2022-2026.

Quatre axes de développement

« Au terme d’un premier plan de transformation réussi, nous voulons aujourd’hui transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une Digital Retail Company, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur", estime Alexandre Bompard, président-directeur général du distributeur, ajoutant " nos avancées digitales nous permettront de développer de nouvelles sources de revenus et de profits, mais aussi d'améliorer la performance opérationnelle de toutes nos activités".

Ce plan sera mis en oeuvre autour de quatre axes :

- l'accélération du e-commerce avec le développement de la livraison express et le quick commerce, de services innovants tels que celui du "personal shopper"=> Carrefour prévoit que le e-commerce génère 200 millions d'euros de résultat opérationnel courant additionnel en 2026 par rapport à 2021.

- la montée en puissance des activités data & retail media : Le distributeur veut donner un coup d'accélérateur à sa plateforme Carrefour Links, qui permet à ses partenaires industriels de réaliser leurs campagnes marketing sur l'ensemble des espaces du groupe et d'en mesurer l'impact réel de bout en bout. Carrefour Links représente aujourd'hui 8 milliards de transactions et 80 millions de clients dans le monde, indique le distributeur dans un communiqué. Le groupe anticipe une croissance "très rapide" de cette activité et prévoit que Carrefour Links génère 200 millions d'euros de résultat opérationnel courant supplémentaire en 2026 par rapport à 2021.

- la digitalisation des services financiers : cette stratégie digital devrait générer un résultat opérationnel courant de 200 millions d'euros additionnels

- la transformation, par le digital, des opérations traditionnelles de distribution : d'ici à 2026, Carrefour veut migrer 100% de ses systèmes informatiques vers le Cloud, contre 30% des applications du groupe migrées aujourd'hui. Le distributeur veut adopter une culture "data-centric, digital first" ce qui fera évoluer ses processus opérationnels traditionnels notamment la construction d'assortiment, le "pricing", les flux logistiques et d'approvisionnement, les prévisions d'activité ou encore les processus administratifs. " Cette digitalisation contribuera à l’amélioration de l’expérience clients (plus personnalisée) et de l’efficacité opérationnelle, aux sièges comme en magasins. Elle aura des effets positifs sur le NPS, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel du Groupe, au-delà des 600 M€ identifiés précédemment", précise Carrefour.

Par ailleurs, Carrefour promet également la création d'un fonds de capital-risque dédié au numérique, ainsi qu'un "un studio d'innovations", afin d'investir sur des innovations et de nouvelles start-up dans son secteur.
  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio