Aller au contenu principal

Carrefour accélère ses investissements dans le digital

Carrefour vient d'annoncer un plan d'investissements de 3 milliards d'euros pour accélérer sa transformation numérique d'ici à 2026.

Alexandre Bompard, pdg de Carrefour, présente les ambitions digital du groupe ce 9 novembre à l'occasion de son "Digital Day".

A l'occasion de son "Digital Day", qui se tient ce 9 novembre 2021, le distributeur Carrefour présente les axes clés de sa stratégie digitale à horizon 2026.

Après un plan de 2 milliards d'euros sur les cinq années précédentes, le distributeur annonce un nouveau programme d'investissement conséquent de  trois milliards d'euros pour la période 2022-2026.

Quatre axes de développement

« Au terme d’un premier plan de transformation réussi, nous voulons aujourd’hui transformer Carrefour, distributeur traditionnel doté de capacités de e-commerce, en une Digital Retail Company, qui place le digital et la data au cœur de toutes ses opérations et de son modèle de création de valeur", estime Alexandre Bompard, président-directeur général du distributeur, ajoutant " nos avancées digitales nous permettront de développer de nouvelles sources de revenus et de profits, mais aussi d'améliorer la performance opérationnelle de toutes nos activités".

Ce plan sera mis en oeuvre autour de quatre axes :

- l'accélération du e-commerce avec le développement de la livraison express et le quick commerce, de services innovants tels que celui du "personal shopper"=> Carrefour prévoit que le e-commerce génère 200 millions d'euros de résultat opérationnel courant additionnel en 2026 par rapport à 2021.

- la montée en puissance des activités data & retail media : Le distributeur veut donner un coup d'accélérateur à sa plateforme Carrefour Links, qui permet à ses partenaires industriels de réaliser leurs campagnes marketing sur l'ensemble des espaces du groupe et d'en mesurer l'impact réel de bout en bout. Carrefour Links représente aujourd'hui 8 milliards de transactions et 80 millions de clients dans le monde, indique le distributeur dans un communiqué. Le groupe anticipe une croissance "très rapide" de cette activité et prévoit que Carrefour Links génère 200 millions d'euros de résultat opérationnel courant supplémentaire en 2026 par rapport à 2021.

- la digitalisation des services financiers : cette stratégie digital devrait générer un résultat opérationnel courant de 200 millions d'euros additionnels

- la transformation, par le digital, des opérations traditionnelles de distribution : d'ici à 2026, Carrefour veut migrer 100% de ses systèmes informatiques vers le Cloud, contre 30% des applications du groupe migrées aujourd'hui. Le distributeur veut adopter une culture "data-centric, digital first" ce qui fera évoluer ses processus opérationnels traditionnels notamment la construction d'assortiment, le "pricing", les flux logistiques et d'approvisionnement, les prévisions d'activité ou encore les processus administratifs. " Cette digitalisation contribuera à l’amélioration de l’expérience clients (plus personnalisée) et de l’efficacité opérationnelle, aux sièges comme en magasins. Elle aura des effets positifs sur le NPS, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel du Groupe, au-delà des 600 M€ identifiés précédemment", précise Carrefour.

Par ailleurs, Carrefour promet également la création d'un fonds de capital-risque dédié au numérique, ainsi qu'un "un studio d'innovations", afin d'investir sur des innovations et de nouvelles start-up dans son secteur.
  

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio