Carré Léon : l’art d’emballer une tablette de légume
Emballée comme une tablette de chocolat. C’est une aide culinaire. Le couple produit-emballage est bien assorti.
Emballée comme une tablette de chocolat. C’est une aide culinaire. Le couple produit-emballage est bien assorti.
Les Carrés futés et leur version biologique, les Toquettes, sont des concentrés de légumes ou de fruits sous forme de tablettes de chocolat, ayant un ingrédient en commun avec ce dernier : le beurre de cacao. Ils servent à préparer des sauces, des bouillons, des pâtisseries, des coulis, et peuvent aussi se râper sur des salades ou des desserts. La tablette dont on détache des carrés se conserve dans un endroit sec et frais au moins 18 mois.
Découvrir les autres exemples :
- Yabon milite pour la longue conservation
- Bocaux en verre : pourquoi et comment Maison Gaborit relance la consigne
- Pourquoi les paupiettes Bigard passent sous skin
L’emballage est conforme en tout point au produit, son usage, sa longue conservation, son allégation « 100 % naturel » : une boîte en carton (imprimée aux encres naturelles selon la précision donnée par l’attachée de presse des Toquettes). Cette boîte est prédécoupée pour se déplier et donner à lire des recettes imprimées à sur sa face interne.
À l’intérieur, un sachet enveloppe la tablette. On dirait un plastique à l’éclat cristallin, mais il affiche « plastic free » à côté d’un logo « Solution compost ». On peut y lire : « Ce sachet est biodégradable et biocompostable (même dans votre compost maison). Il provient de bois issu de forêts gérées de façon durable. » Il est synthétisé à partir de fibres de cellulose, selon la société Carré Léon, qui est le donneur d’ordre.
La consigne de tri indiquée à la base de la boîte est de jeter le carton avec les emballages à recycler, et le film avec les déchets, à moins de le « mettre au compost ».