Cantine, Indre-et-Loire : Boris Courbaron relocalise les approvisionnements des collectivités
Sous l’impulsion de son directeur général des services, Boris Courbaron, le conseil départemental d’Indre-et-Loire ainsi que la chambre d’agriculture montent des filières durables afin de relocaliser les approvisionnements des collectivités de Touraine.
Après le lancement avec succès d’une filière locale bœuf label Rouge « Grand Bœuf », les deux structures ont inauguré une filière veau bio en septembre 2022 et réfléchissent à une filière volaille plein air, tant pour les poulets de chair que pour les ovoproduits.
« La ville de Tours a rejoint la démarche Grand Bœuf. Nous travaillons de plus en plus avec la GMS et les boucheries artisanales », se réjouit Boris Courbaron. La montée en gamme générée par cette relocalisation, la sécurisation de volumes pour les collectivités, de prix pour les éleveurs ainsi que l’intégration de critères environnementaux dans les cahiers des charges de ces filières leur ont valu de recevoir le prix Territoria d’or remis par le ministère de la Transition écologique. « La construction de telles filières demande une animation quotidienne de nos équipes auprès des acheteurs », souligne Boris Courbaron.
La filière veau bio compte six éleveurs aujourd’hui et en rassemblera quatre nouveaux d’ici à la fin de l’année scolaire. « Nous discutons avec les coopératives qui montrent un certain intérêt pour notre future filière volaille », conclut-il.